Master mention mode



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtriser l’ensemble du processus de création et de management de collections/produits : de l’élaboration du concept à leur mise sur le marché en élaborant et conduisant les étapes de la chaîne de valeur en amont et aval en vue d’assurer le développement de la marque, de l’entreprise en France et à l’international
  • Appliquer le processus achat et approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international
  • Maîtriser les techniques d’assemblage d’un vêtement et les techniques d’analyse de la valeur permettant de concevoir, développer et réaliser un « Produit », une ligne de produit ou collections
  • Mobiliser les outils marketing et les techniques commerciales afin de développer les ventes en assurant une maîtrise de la marge et de l’image
  • Appliquer les nouvelles techniques de commercialisation liées au E-commerce : category Management, techniques marketing et commerciales digitales
  • Identifier et utiliser à bon escient les techniques et outils de gestion budgétaire les techniques d’achat et de négociation, les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs et connaitre les stratégies de la concurrence
  • Maîtriser les techniques de diagnostic et recommandations à l’international en vue de favoriser le développement de la marque/entreprise
  • Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
  • Conduire des études en prospective de tendances de mode en mobilisant les démarches et les méthodes adaptées
  • Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création : adaptation du produit au marché et circuits de commercialisation
  • Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en intégrant les impératifs de RSE et de développement durable
  • Mobiliser la technologie informatique et digitale de la mode (CAO, traitement des images )
  • Appréhender l’histoire, la géographie et l’anthropologie de la mode et des textiles pour conseiller et / ou mener des recherches

Validation et sanction

Master mention mode

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

B1805 :

D1406 :

E1103 :

M1705 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un niveau bac + 3 pour une admission en M1 ou d'un niveau bac + 4 pour une admission en M2. Les candidats ne justifiant pas des titres requis peuvent demander une validation des acquis professionnels (avec une expérience minimale de 3 ans).

Inscription

Contact renseignement Université de la mode - Université Lumière - Lyon


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328727 - Validité du 25/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Lyon 2 Lumière
74 rue Pasteur 69365 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable