Master mention mode parcours métiers de la mode et du textile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser l’ensemble du processus de création et de management de collections/produits : de l’élaboration du concept à leur mise sur le marché en élaborant et conduisant les étapes de la chaîne de valeur en amont et aval en vue d’assurer le développement de la marque, de l’entreprise en France et à l’international
- Appliquer le processus achat et approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international
- Maîtriser les techniques d’assemblage d’un vêtement et les techniques d’analyse de la valeur permettant de concevoir, développer et réaliser un « Produit », une ligne de produit ou collections
- Mobiliser les outils marketing et les techniques commerciales afin de développer les ventes en assurant une maîtrise de la marge et de l’image
- Appliquer les nouvelles techniques de commercialisation liées au E-commerce : category Management, techniques marketing et commerciales digitales
- Identifier et utiliser à bon escient les techniques et outils de gestion budgétaire les techniques d’achat et de négociation, les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs et connaitre les stratégies de la concurrence
- Maîtriser les techniques de diagnostic et recommandations à l’international en vue de favoriser le développement de la marque/entreprise
- Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
- Conduire des études en prospective de tendances de mode en mobilisant les démarches et les méthodes adaptées
- Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création : adaptation du produit au marché et circuits de commercialisation
- Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en intégrant les impératifs de RSE et de développement durable
- Mobiliser la technologie informatique et digitale de la mode (CAO, traitement des images )
- Appréhender l’histoire, la géographie et l’anthropologie de la mode et des textiles pour conseiller et / ou mener des recherches
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 550 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Bac + 3 pour le M1, BAC + 4 pour le M2, Accès possible par VAP
Inscription
Contact renseignement Monsieur Eric BERTON
Téléphone 04 91 39 65 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328727 - Validité du 25/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
14 rue Puvis de Chavannes
Composante FEG 13001 Marseille 1er
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aix Marseille Université - AMU
Adresse
58 boulevard Charles Livon Palais du Pharo 13007 Marseille 7e
Téléphone
Fax
04 91 31 31 36
Site web
https://www.univ-amu.fr/