Master mention monnaie, banque, finance, assurance (1ère et 2ème années)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs :
- Le secteur de la bancassurance est en pleine restructuration avec un fort développement numérique.
- La mention et son unique parcours vise à former des cadres commerciaux, maîtrisant les divers aspects de la banque et de l’assurance et aptes à s’adapter aux exigences d’un monde professionnel en constante évolution.
- Cette formation vise à développer chez ses titulaires une double compétence en les dotant de qualités techniques et commerciales.
- Cette formation ouverte en contrat de professionnalisation et en apprentissage permet aux étudiants d’alterner les enseignements à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’École Universitaire de Management et l’expérience en entreprise.Compétences : En fin de cursus, l’objectif est d’avoir appris le métier de Chargé de Clientèle des Professionnels (artisans, commerçants, profession libérales et TPE ou PME). De nombreuses compétences sont développées :
- Maitriser l’environnement juridique et fiscal du client professionnel
- Mener une découverte client
- Maitriser l’entrée en relation avec un professionnel
- Organiser et mener des actions de prospection et de fidélisation
- Maîtriser l’offre et le montage des crédits aux professionnels
- Suivre et gérer les risques du client au quotidien
- Analyser un fonds de commerce et suivre une activité commerciale
- Donner satisfaction à un client dans les meilleures conditions de rentabilitéMétiers visés :
- Chargé de la clientèle des professionnels
- Chargé d’affaires professionnel
- Responsable de bureau
- Conseiller en assuranceA moyen terme, des évolutions sur des postes de :
- Management, le directeur d’agence
- Formation, l’animateur commercial
- Spécialiste, le chargé d’affaires entreprises (pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à un million
- cent mille euros)Secteurs d’activités : Activités financières et d’assurance.
Description, programmation
Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur).
Semestre 1 - 30 ECTS
UE 1A Gérer à partir des fondements techniques
- Comprendre l’économie nationale et internationale
- Analyser et étudier un marché
- Utiliser l’informatique de gestion
- Pratiquer le contrôle de gestionUE 1B Maîtriser les outils managériaux et de décision
- Appréhender la gestion patrimoniale
- La fiscalité des particuliers
- Pratiquer la langue anglaise
- Manager des réseaux numériquesSemestre 2 - 30 ECTSUE 2A Maîtriser son environnement et sa stratégie
- Pratiquer la langue anglaise
- Analyser le bilan, le compte résultat et les liasses fiscales
- Comprendre le management stratégique
- Utiliser les mathématiques appliquées à la gestion
- Connaître le Data science et programmation sous R
- Développer des Soft SkillsUE 2B Conseiller la clientèle
- Connaître le métier de conseiller clientèle professionnelle
- Vendre les produits de la sphère privée
- Maîtriser la fiscalité des particuliers
- Négocier dans le cadre d’un entretien commercialUE 2C S’initier à la rechercheUE 2D Appliquer les acquis
- StageSemestre 3 - 30 ECTSUE 3A Maîtriser la réglementation et l’environnement international
- Connaître la terminologie bancaire anglophone
- Maîtriser la réglementation bancaire
- Connaître les normes internationalesUE 3B Analyser les aspects financiers et l’environnement du professionnel
- Analyser le bilan, le compte résultat et les liasses fiscales
- Analyser l’environnement économique
UE 3C Développer des relations efficaces - Manager une équipe
- Gérer la Relation ClientSemestre 4 - 30 ECTSUE 4A Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels
- Analyser un portefeuille de clients professionnels
- Définir un plan d’action et organiser la démarche commerciale
- Développer un portefeuille de clients professionnelsUE 4B Gérer les risques des professionnels
- Analyser les risques
- Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagementsUE 4C Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels
- Conduire l’entrée en relation et gérer la relation au quotidien
- Exploiter la documentation comptable
- Accompagner le professionnel proposer des solutions personnalisées
- Mener un entretien avec un professionnelUE 4D Appliquer les acquis
- Stage de fin d’études ou péri
Validation et sanction
Master mention monnaie, banque, finance, assurance
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
942 heures en centre
Durée indicative : Formation en 2 ans - La durée en entreprise est fonction du public (contrat d'alternance, stage...)
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Bac+3 ou Validation des Acquis Professionnel (VAP).
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management - Univ
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 316666 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IAE Clermont Auvergne, School of Management
Adresse
11 boulevard Charles de Gaulle TSA 10405 63001 Clermont-Ferrand
Site web
https://iae.uca.fr/