Master mention monnaie, banque, finance, assurance (1ère et 2ème années)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs :

  • Le secteur de la bancassurance est en pleine restructuration avec un fort développement numérique.
  • La mention et son unique parcours vise à former des cadres commerciaux, maîtrisant les divers aspects de la banque et de l’assurance et aptes à s’adapter aux exigences d’un monde professionnel en constante évolution.
  • Cette formation vise à développer chez ses titulaires une double compétence en les dotant de qualités techniques et commerciales.
  • Cette formation ouverte en contrat de professionnalisation et en apprentissage permet aux étudiants d’alterner les enseignements à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’École Universitaire de Management et l’expérience en entreprise.Compétences : En fin de cursus, l’objectif est d’avoir appris le métier de Chargé de Clientèle des Professionnels (artisans, commerçants, profession libérales et TPE ou PME). De nombreuses compétences sont développées :
  • Maitriser l’environnement juridique et fiscal du client professionnel
  • Mener une découverte client
  • Maitriser l’entrée en relation avec un professionnel
  • Organiser et mener des actions de prospection et de fidélisation
  • Maîtriser l’offre et le montage des crédits aux professionnels
  • Suivre et gérer les risques du client au quotidien
  • Analyser un fonds de commerce et suivre une activité commerciale
  • Donner satisfaction à un client dans les meilleures conditions de rentabilitéMétiers visés :
  • Chargé de la clientèle des professionnels
  • Chargé d’affaires professionnel
  • Responsable de bureau
  • Conseiller en assuranceA moyen terme, des évolutions sur des postes de :
  • Management, le directeur d’agence
  • Formation, l’animateur commercial
  • Spécialiste, le chargé d’affaires entreprises (pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à un million
  • cent mille euros)Secteurs d’activités : Activités financières et d’assurance.

Description, programmation

Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur).
Semestre 1 - 30 ECTS
UE 1A Gérer à partir des fondements techniques

  • Comprendre l’économie nationale et internationale
  • Analyser et étudier un marché
  • Utiliser l’informatique de gestion
  • Pratiquer le contrôle de gestionUE 1B Maîtriser les outils managériaux et de décision
  • Appréhender la gestion patrimoniale
  • La fiscalité des particuliers
  • Pratiquer la langue anglaise
  • Manager des réseaux numériquesSemestre 2 - 30 ECTSUE 2A Maîtriser son environnement et sa stratégie
  • Pratiquer la langue anglaise
  • Analyser le bilan, le compte résultat et les liasses fiscales
  • Comprendre le management stratégique
  • Utiliser les mathématiques appliquées à la gestion
  • Connaître le Data science et programmation sous R
  • Développer des Soft SkillsUE 2B Conseiller la clientèle
  • Connaître le métier de conseiller clientèle professionnelle
  • Vendre les produits de la sphère privée
  • Maîtriser la fiscalité des particuliers
  • Négocier dans le cadre d’un entretien commercialUE 2C S’initier à la rechercheUE 2D Appliquer les acquis
  • StageSemestre 3 - 30 ECTSUE 3A Maîtriser la réglementation et l’environnement international
  • Connaître la terminologie bancaire anglophone
  • Maîtriser la réglementation bancaire
  • Connaître les normes internationalesUE 3B Analyser les aspects financiers et l’environnement du professionnel
  • Analyser le bilan, le compte résultat et les liasses fiscales
  • Analyser l’environnement économique
    UE 3C Développer des relations efficaces
  • Manager une équipe
  • Gérer la Relation ClientSemestre 4 - 30 ECTSUE 4A Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels
  • Analyser un portefeuille de clients professionnels
  • Définir un plan d’action et organiser la démarche commerciale
  • Développer un portefeuille de clients professionnelsUE 4B Gérer les risques des professionnels
  • Analyser les risques
  • Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagementsUE 4C Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels
  • Conduire l’entrée en relation et gérer la relation au quotidien
  • Exploiter la documentation comptable
  • Accompagner le professionnel proposer des solutions personnalisées
  • Mener un entretien avec un professionnelUE 4D Appliquer les acquis
  • Stage de fin d’études ou péri

Validation et sanction

Master mention monnaie, banque, finance, assurance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1202 :

C1203 :

C1205 :

C1207 :

C1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 942 heures en centre
Durée indicative : Formation en 2 ans - La durée en entreprise est fonction du public (contrat d'alternance, stage...)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+3 ou Validation des Acquis Professionnel (VAP).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management - Univ


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316666 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable