Master mention musicologie parcours interprétation des musiques anciennes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer les compétences dans les domaines de la pratique de la musique ancienne, notamment et selon les options : interprétation, technique vocale et instrumentale, modalité, rhétorique musicale, mémoire, improvisation, musique d’ensemble, acquisition des techniques propres au jeu des instruments historiques, initiation à la recherche et à l’étude des sources, initiation à l’interprétation historiquement informée, connaissance étendue du répertoire, connaissance étendue des styles de composition et d’exécution.
Développer les compétences dans la diffusion des musiques anciennes par moyen des médias informatiques, discographiques (audio et vidéo), ou par les plateformes et réseaux sociaux.
Développer une approche critique des médias diffusant les musiques anciennes, de la réception et de l’histoire d’interprétation de ces répertoires au cours des XXe-XXIe siècles.
Développer les compétences dans les différents domaines de la recherche relatifs à la musique ancienne, notamment et selon les options : étude des sources et paléographie, transcription et édition de textes, codicologie, liturgie, initiation aux langues anciennes, théorie musicale, organologie, contrepoint historique, étude des tempéraments, histoire du livre, danses et gestuelle anciennes, etc.
Favoriser une approche pluridisciplinaire et transversale entre les disciplines liées à la musique et les sciences auxiliaires de l’histoire - collaboration avec les institutions partenaires.
Ouvrir la possibilité de collaboration avec des étudiants d’histoire, littérature, philosophie et esthétique, histoire de l’art et d’autres domaines d’études connexes.
Renforcer les contacts entre nos étudiants et les structures de formation et de diffusion des musiques anciennes en Europe et à l’international.

Description, programmation

Le Master Interprétation des musiques anciennes - recherche et pratique se déroule en deux ans et se décline en trois options :

  • Musique médiévale
  • Musique baroque
  • Fortepiano

Validation et sanction

Master mention musicologie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1601 :

K2105 :

K2401 :

L1202 :

L1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 325 heures en centre
Durée indicative : 242 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 312 h Max : 325 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Consulter le site de l'UFR pour chaque option du MIMA et ses conditions d'accès, rubrique Master d'Interprétation des Musiques Anciennes http://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr/arts/musique-et-musicologie/master

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Emmanuel Kerboul

Téléphone 01 40 46 26 72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327887 - Validité du 13/11/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1 Rue Victor Cousin 75005 Paris 5e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable