Master mention philosophie parcours conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :
- Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d’informations multiples et d’inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
- Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites, newsletter...), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires...).
- Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
- Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des « conceptions du monde » développées en philosophie. Sous les principes de « créativité » et « d’ouverture », les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
Description, programmation
La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues...) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus...) ;
- l’enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.
Validation et sanction
Master mention philosophie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
394 heures en centre, 910 heures en entreprise
Durée indicative : 405 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 394 h - Entreprise : 910 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Le master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances est ouvert en formation initiale aux titulaires d'un Master 1 en philosophie ou sciences humaines (histoire, géographie, lettres, langues,sociologie, sciences politiques...). Être titulaire d'un Master 1 à fort contenu de culture générale (philosophie, histoire, géographie, sociologie,science politique...).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Emmanuel Kerboul
Téléphone 01 40 46 26 72
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2020
Adresse d'inscription
1 Rue Victor Cousin 75005 Paris 5e
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Sorbonne Université
Adresse
21 Rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris 6e
Téléphone
Site web
http://www.fc.sorbonne-universite.fr