Master mention philosophie parcours conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :

  • Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d’informations multiples et d’inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
  • Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites, newsletter...), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires...).
  • Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
  • Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des « conceptions du monde » développées en philosophie. Sous les principes de « créativité » et « d’ouverture », les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.

Description, programmation

La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide.

Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :

  • la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues...) ;
  • la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus...) ;
  • l’enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
  • la croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.

Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.

Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.

Validation et sanction

Master mention philosophie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K2401 :


Durée, rythme, financement

Durée 394 heures en centre, 910 heures en entreprise
Durée indicative : 242 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 394 h - Entreprise : 910 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances est ouvert en formation initiale aux titulaires d'un Master 1 en philosophie ou sciences humaines (histoire, géographie, lettres, langues,sociologie, sciences politiques...). Être titulaire d'un Master 1 à fort contenu de culture générale (philosophie, histoire, géographie, sociologie,science politique...).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Emmanuel Kerboul

Téléphone 01 40 46 26 72


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1 Rue Victor Cousin 75005 Paris 5e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable