Master mention psychologie - de l'éducation et de la formation - psychologie cognitive positive appliquée aux apprentissages avec les technologies - 1ère année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages dont les diverses missions iront de la conception d’outils éducatifs et de formation à leurs évaluations. Il répond à une demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la construction des savoirs qui cherchent à avoir un regard différent et scientifique quant à leur pratique. Ainsi les étudiants pourront sans aucune difficulté accéder à des emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l’édition éducative, l’enseignement à distance, l’E-learning, l’autoformation, l’éducation cognitive, la formation, les organismes de recherche ou encore des unités de recherche des universités. Les compétences développées dans le cadre de cette formation correspondent parfaitement aux besoins du monde professionnel de la formation avec les nouvelles technologies ou non.

Description, programmation

UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
UE Développer ses compétences linguistiques
UE S’investir pour son université et dans son projet personnel
UE Se former en milieu professionnel
UE S’investir pour son université et dans son projet professionnel

Validation et sanction

Master mention psychologie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 408 heures en centre, 250 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 408 h - Entreprise : 250 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Modalités de recrutement : -> Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien) Critères de recrutement : -> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. -> Mentions de Licences conseillées : Psychologie, d'autres mentions sont possibles en relation avec les apprentissages et les technologies (e.g. Sciences de l'Education, Informatique) mais ne permettront pas l'accès au titre de psychologue. En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : -> Évaluation globale du niveau de l'étudiant sur les trois années de licence. Une importance sera accordée a la bonne maîtrise en psychologie cognitive, en psychologie différentielle, statistiques, méthodologie expérimentale et rapport de stage. En matière d'expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : --> Stage et travail d'étude et de recherche Est également apprécié : -> technologie/informatique

Inscription

Contact renseignement Mme Emmanuelle LEMOINE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311045 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
200 Avenue de la République 92000 Nanterre

Modalité La campagne de demande d'admission a lieu entre mi-février et mi-mai. Informations et renseignements sur le site du SFCA : https://formation-continue.parisnanterre.fr/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable