Master mention psychologie de l'éducation et de la formation spécialité psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce Master vise à former des psychologues spécialistes de l’enfant disposant d’une vision intégrative de son développement, tant en termes d’âges (du bébé à l’adolescent), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l’enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs), que ceux traversant des difficultés transitoires (ex : troubles des apprentissages, réaménagements de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque de marginalisation sociale...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).
Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Description, programmation

  • Pratiques professionnelles 1
  • Socialisation, communication et cognition sociale au cours du développement
  • Développement cognitif : fonctionnement et dysfonctionnements
  • L’analyse statistique des données en psychologie
  • Adaptation et inadaptation scolaire, éducation et médias
  • Développements identitaires et coping en situations interculturelles
  • Neuropsychologie et neurosciences développementales
  • Répercussions psychologiques du handicap et de la maladie
  • Psycholinguistique développementale.

Validation et sanction

Master mention psychologie de l’éducation et de la formation ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1104 :

K1801 :

K2101 :

K2111 :

K2112 :


Durée, rythme, financement

Durée 674 heures en centre, 500 heures en entreprise
Durée indicative : 663 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 674 h - Entreprise : 500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Titre requis pour entrer en M1 Licence de psychologie Diplôme étranger reconnu équivalent Titre requis pour entrer en M2 M1 de psychologie Développement de l'enfant et de l'adolescent

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Géraldine DACQUAY

Téléphone 01 76 53 46 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310226 - Validité du 16/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
71 Avenue Édouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt

Lieu de formation


Organisme de formation responsable