Master mention psychologie de l'éducation et de la formation spécialité psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce Master vise à former des psychologues spécialistes de l’enfant disposant d’une vision intégrative de son développement, tant en termes d’âges (du bébé à l’adolescent), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l’enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs), que ceux traversant des difficultés transitoires (ex : troubles des apprentissages, réaménagements de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque de marginalisation sociale...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).
Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
Description, programmation
- Pratiques professionnelles 1
- Socialisation, communication et cognition sociale au cours du développement
- Développement cognitif : fonctionnement et dysfonctionnements
- L’analyse statistique des données en psychologie
- Adaptation et inadaptation scolaire, éducation et médias
- Développements identitaires et coping en situations interculturelles
- Neuropsychologie et neurosciences développementales
- Répercussions psychologiques du handicap et de la maladie
- Psycholinguistique développementale.
Validation et sanction
Master mention psychologie de l’éducation et de la formation ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
674 heures en centre, 500 heures en entreprise
Durée indicative : 663 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 674 h - Entreprise : 500 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Titre requis pour entrer en M1 Licence de psychologie Diplôme étranger reconnu équivalent Titre requis pour entrer en M2 M1 de psychologie Développement de l'enfant et de l'adolescent
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Géraldine DACQUAY
Téléphone 01 76 53 46 30
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310226 - Validité du 16/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
71 Avenue Édouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université de Paris
Adresse
85 Boulevard Saint-germain 75006 Paris 6e
Téléphone
Site web
https://u-paris.fr