Master mention risques et environnement parcours risques technologiques, sécurité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Forme des spécialistes dans l’identification, l’analyse et la gestion des risques technologiques (risques chimiques, incendies, explosions...), la mise en place en toute sécurité de procédés chimiques sûrs et la gestion des risques de sécurité civile. Possibilité d’obtenir en même temps le Master Sciences du management spécialité Management de projets avec quatre mois de cours supplémentaires. Les missions en entreprise devront porter sur les aspects scientifiques, techniques et management de projet. Source : Guide de l’apprentissage en Alsace, ONISEP.

Description, programmation

Les UE scientifiques fondamentales (9 Ects) (TTH, MDF, GDP) nécessaires à la compréhension du fonctionnement des procédés industriels (Transferts thermiques et combustion, Mécanique des fluides, Génie des Procédés).Les UE relatives à la connaissance des impacts environnementaux (9 Ects) (CYB, LGD, FDP) :- Ces UE comprennent des enseignements sur l’origine, la formation, la réactivité et la dispersion des polluants. Une part importante est également consacrée à la gestion des déchets (nomenclature, réglementation, valorisation énergétique et matière et analyse du cycle de vie).Les UE relatives à la réglementation (12 Ects) (QSE, EDR, :- Les normes de certification et la réglementation dans les domaines de la qualité, sécurité, environnement et énergie sont présentées. - Une UE est consacrée au droit de l’environnement et à l’évaluation économique des dommages environnementaux. - Les différentes sources d’énergies renouvelables et des procédés énergétiques utilisés sont également présentés.Les UE relatives aux sciences du risque (18 Ects) : - Ces UE comprennent deux UE introductives consacrées aux sciences du risque (ISR) et à la typologie des risques chimiques, nucléaires et explosion (TYC), des enseignements sur les méthodes et outils d’analyse et la gestion des risques (MOA, MAR, ODA), la prise en compte du facteur humain, en risques psycho-sociaux et des bases en ergonomie (FHG, EAP) et l’ingénierie des risques incendie et les outils pour leur modélisation (IRI, MIE).Les UE consacrées au domaine de la sécurité (EST, OSP, GSR, ACM) (15 Ects) en industries chimiques en particulier ou dans le domaine de la sécurité civile.Les UE de communication et d’ouverture (45 Ects) (langues, projets interdisciplinaires collectifs, stages) (LAN, PIC, STA).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Contactez l'organisme.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage au sein du CFA Universitaire Alsace, il faut avant tout trouver un/une employeur (se) et être admis (e) à la formation à l'Université.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CFAU

Téléphone 0389336590


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 318131 - Validité du 19/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
3B rue Alfred Werner
Laboratoire Gestion des Risques et Environnement 68093 Mulhouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable