Master mention santé publique Parcours-type IPS Intervention en promotion de la santé
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Offrir une spécialisation dans le domaine de l’intervention en santé publique à des étudiants possédant une formation générale en sciences de la santé et/ou du vivant, médecine, pharmacie, ... Permettre l’acquisition de connaissances et l’appropriation de savoir-faire dans la préparation, l’implantation et l’évaluation d’interventions en promotion de la santé.
Former des chefs de projets, des responsables de structures et de services, et des experts compétents et performants en santé publique et promotion de la santé, capables d’intégrer les structures publiques territoriales, nationales et internationales, les associations et les entreprises du secteur. La spécialité forme également des futurs chercheurs du champ (modalité actuellement expérimentée).La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions).
Description, programmation
Cette spécialité est à orientation professionnelle. Néanmoins, la formation à la recherche y est fortement présente, particulièrement en M1 (formation théorique et stage d’initiation à la recherche). Le stage de M2 peut être un stage de recherche réalisé en laboratoire d’accueil du réseau interrégional et hors inter-région.
La poursuite d’études en doctorat est une possibilité offerte aux étudiants et les candidats en formation initiale sont encouragés à postuler pour un contrat doctoral.
La formation est exclusivement dispensée en e-learning ce qui ouvre la possibilité aux étudiants en situation d’emploi de s’inscrire dans le cadre de la formation continue ou professionnelle. Il est prévu à cet égard une modalité d’enseignement adaptée étalée sur 2 années pour chacun des niveaux (M1 et M2).
L’organisation des inscriptions et des examens s’appuie sur une étroite collaboration avec l’AUF (Association Universitaire de la Francophonie) dans le cadre de son programme FOAD, pour lequel ce master est éligible à hauteur de 8 bourses par an (M1 et M2).
Il permet notamment à un nombre significatif d’étudiants de passer les examens de chaque semestre dans un centre plus proche de leur domicile ou pays de résidence.
Des relations pédagogiques sont également organisées avec plusieurs établissements à l’international, qui permettent de réaliser des sessions de regroupement délocalisées afin d’être au plus proche des pays de résidence des étudiants. C’est le cas d’institutions telles que :
- CIESPAC à Brazzaville en République du Congo,
- l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire,
- l’Université Abomey-Calavi à Cotonou, Bénin
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre
Modalités de l'alternance Pas en alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Emmanuelle MOUSSIER
Téléphone 0372746040
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328045 - Validité du 30/11/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
9 avenue de la Forêt de Haye 54505 Vandœuvre-lès-Nancy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DE MÉDECINE
Adresse
9 avenue de la Forêt de Haye BP 184 54505 Vandœuvre-lès-Nancy
Téléphone
Site web
https://medecine.univ-lorraine.fr/