Master mention science politique - 2ème année - parcours sociologie et institutions du politique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vise à renforcer, à travers un choix d’options qui permettent de spécialiser ce parcours généraliste, des connaissances dans l’étude et l’expertise d’un monde politique en train de changer sous l’effet de la critique de la démocratie représentative, de la transformation des partis, des syndicats ou des associations, mais aussi sous l’effet des transformations du recrutement politique et de l’action publique liées aux injonctions européennes, à celles des marchés financiers ou encore à la nouvelle distribution des pouvoirs qu’ont signifiée le processus de décentralisation ou encore l’émergence de nouvelles normes autour de la parité et de la diversité. La sociologie des conflits et de l’action collective permet également de travailler sur les transformations des manières de revendiquer et de s’affirmer politiquement.

Description, programmation

La formation se déroule normalement en deux semestres puisque le M1 de science politique de Paris 1 comporte au second semestre une spécialisation « Sociologie et institutions du politique ». Cependant, il existe une possibilité d’intégrer le cursus en deuxième année au niveau du M2. C’est ainsi l’occasion d’ouvrir la formation et de bénéficier d’expériences des sciences sociales et même d’expériences professionnelles un peu différentes (ainsi d’élus locaux ou de responsables d’associations titulaires d’un M1 de science politique).

Au premier semestre, les étudiants choisissent 4 séminaires parmi une offre large. Chaque séminaire se déroule en 11 séances de 3 h). il est également prévu de mettre sur pied un séminaire visant à présenter les métiers de la sociologie politique, séminaire d’une vingtaine d’heures animés par des sondeurs, des membres de cabinet, des experts, etc.

Au second semestre, après un premier cadrage du sujet, quelques lectures et une familiarisation avec le terrain choisi, c’est le temps de l’enquête qui nourrira le mémoire de recherche. Cette enquête peut s’appuyer sur des stages qui permettront d’entrer dans le terrain, de nouer des contacts, d’observer des situations, etc. Le mémoire est encadré par un des enseignant de la formation : il est ensuite évalué au cours d’une soutenance devant le tuteur assisté d’un (ou de plusieurs) enseignants et éventuellement professionnels spécialistes

Validation et sanction

Master mention science politique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1401 :

K1404 :

K1802 :

M1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 185 heures en centre
Durée indicative : 352 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 185 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis M1 dans un domaine en relation avec les recherches menées dans ce Master ou expérience professionnelle équivalente Sur examen du dossier et du projet de recherche ou Professionnel. Une insistance particulière est mise sur la qualité du projet qui ne doit pas se limiter à un simple titre ou énoncé. Bac +4 années d'études supérieures obtenues dans une université ou un établissement français

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310905 - Validité du 27/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
21 Rue Broca 75005 Paris 5e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable