Master mention Sciences de l'Education Parcours-type Politiques et dispositifs en éducation et formation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Sciences de l’éduction propose deux parcours :

  • Le Parcours F2TD - Formation, travail et territoires en développement : vise à accompagner le mouvement de décentralisation-territorialisation des actions publiques et s’inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine
  • Le parcours PODEF - Politiques d’Education et de FormationCe parcours propose plusieurs contenus de formation pour, d’une part assurer une offre plus professionnalisante, complémentaire à celle de l’ESPE et pour, d’autre part, mieux intégrer les compétences du département. Clairement orienté vers la recherche, ce parcours, articule 3 thématiques originales et complémentaires qui sont trois points forts du laboratoire LISEC : la thématique "Normes et politiques publiques d’éducation et de formation", la thématique "Innovation pédagogique" et la thématique "Ethique & professionnalisme". 3 équipes du LISEC viennent en appui de ce parcours : l’équipe Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Education, l’équipe Technologies et Communication et l’équipe Normes & Valeurs.Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique dans les deux parcours. Il s’agit de tenir ensemble deux dimensions souvent perçues comme antithétiques : la professionnalisation (le stage comme projet) et la dimension recherche (le stage comme lieu d’exploration critique).
    La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Description, programmation

La formation est organisée selon les principes suivants :

  • 1er principe : la réalisation du mémoire en M2 est préparée dès le M1 par la réalisation d’une note de synthèse qui permet à l’étudiant, dès sa première année, de choisir une thématique ou une question de recherche et d’engager quelques lectures fondamentales.
  • 2ème principe : le second semestre du M2 est exclusivement consacré au travail sur le mémoire. Les étudiants sont conviés à participer à un séminaire recherche (UE 1001). Cette idée, suggérée par l’AERES lors d’une précédente évaluation, s’avère une réussite en organisant le groupe d’étudiants en une véritable communauté de chercheurs.
  • 3ème principe : un principe d’approfondissement curriculaire permet d’organiser une continuité et une progressivité dans l’enseignement de certains contenus.
  • 4ème principe : une formation méthodologique diversifiée (des approches herméneutiques aux approches quantitatives), progressive et articulée au séminaire recherche.Chaque unité d’enseignement - UE correspond à une compétence ou à un groupe de compétences qui fait/font l’objet d’une activité intégratrice. Celle-ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale...) et s’accomplit selon des modalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s’agit au travers de ce mode d’évaluation de développer aussi chez les étudiants l’appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.
    En fonction de l’actualité de la recherche dans les laboratoires d’appui, des stages peuvent être proposés aux étudiants, ils s’inscrivent dans une politique de socialisation et d’acculturation avec le milieu de la recherche.
    Le parcours M2 PODEF propose un stage (de 8 semaines) en milieu professionnel qui se déroule au semestre 10. Ce stage est articulé à deux dispositifs : l’écriture d’un mémoire et la participation au dispositif « Regards de professionnels ». Lors du stage, l’étudiant doit rédiger un mémoire supervisé par un enseignant du département. Le stage est, sous ce jour, considéré comme un lieu d’observation et de recueil de données, comme un moment
    d’expérimentation et de recherche. Il doit également participer, toujours au semestre 10, au séminaire « Regards de professionnels ». Ce séminaire est un espace ouvert à l’intervention de professionnels : mission locale, instances chargées de l’éducation dans les institutions territoriales… Dans cette seconde perspective, le stage s’inscrit dans une dynamique d’insertion et de professionnalisation.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1207 :

K2101 :

K2102 :

K2106 :

K2108 :


Durée, rythme, financement

Durée 674 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Julie COLLOT

Téléphone 0372743219


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311909 - Validité du 15/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable