Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport parcours management du sport



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 

  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d’outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d’analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d’évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
  • Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d’études, Apporter des solutions d’ajustements pour le fonctionnement de l’organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d’études
  • Évaluer les résultats de l’action, les interpréter et les communiquer
  • Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
  • Répondre à des appels à projets / appel d’offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
  • Élaborer et accompagner la construction d’une stratégie de développement de la structure.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
  • Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.
  • Concevoir et mettre en oeuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs
  • S’intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;
  • Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;
  • Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, ) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
  • Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
  • Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d’études dans le secteur sportif afin d’en permettre la prise en compte pour le projet.
  • Piloter la gestion administrative de la structure sportive.
  • Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
  • Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive
  • Développer l’ingénierie de projets sporti

Description, programmation

Culture et stratégies des organisations, connaissances spécifiques des champs économiques et de gestion. Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et de développement des organisations publiques et privées du sport. Ce master prépare les étudiants à assumer un poste à responsabilités dans la gestion, le développement des organisations, le management de projets, l’audit, la stratégie d’entreprise, la communication et le marketing sur le secteur élargi du sport.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1403 :

K1802 :

L1401 :

M1302 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 475 heures en centre, 964 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 3 VAP Bac ou équivalent - expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Monsieur Eric BERTON

Téléphone 04 91 39 65 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311907 - Validité du 15/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
163 avenue de Luminy
Composante SCIENCES du SPORT 13009 Marseille 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable