Master mention sciences sociales parcours genre et changement social et politique : perspectives transnationales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette spécialité s’adresse (1) à des étudiant-e-s possédant au moins une Licence et qui souhaitent aborder différentes questions posées par les actuelles transformations sociales et politiques du monde globalisé, dans une perspective de genre transnationale et d’imbrication des rapports sociaux de pouvoir, et (2) à des professionnel-le-s de différents champs qui désirent réfléchir à leurs pratiques et les replacer dans une perspective plus théorique et globale.
Dans les deux cas, il est préférable de posséder des bases dans le domaine de la sociologie et/ou de l’anthropologie, ainsi qu’un intérêt personnel pour les théories féministes et/ou du genre. Des enseignements complémentaires sont proposés aux personnes entrant directement en M2 sans la formation nécessaire en genre.

Description, programmation

  • En M1, la formation propose des enseignements fondamentaux sur le genre : genre et théories féministes, genre et politique, genre et mondialisation, genre et migration, relations internationales, méthodologie dans une perspective de genre et approches pluridisciplinaires sur le genre ; en plus d’un important tronc commun (sociologie, anthropologie, méthodologie, langue).
  • Le M2 permet l’approfondissement de la formation dans le domaine du genre, avec des enseignements sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, genre et pouvoir au Moyen-Orient et au Maghreb, épistémologies féministes transnationales, la méthodologie dans une perspective de genre, ou encore les questions liées au corps, au genre et à la sexualité, ou celles des discriminations. Globalement, il est consacré à la rédaction du mémoire, en particulier le 2ème semestre.

Validation et sanction

Master mention sciences sociales ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1206 :

K1403 :

K2401 :

M1402 :

M1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 720 heures en centre
Durée indicative : 661 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 720 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le Master 1 est accessible aux étudiant-e-s titulaires d'une Licence ou d'un titre admis en équivalence, de préférence en sociologie, anthropologie ou sciences sociales. A défaut d'une formation en sociologie, anthropologie et/ou genre, les disciplines étudiées et les notes obtenues seront évaluées pour décider de l'admission. Les activités para-universitaires sont prises en compte dans l'examen des dossiers (stages, responsabilités locales, organismes associatifs...).

Inscription

Contact renseignement Mme Laura BLANCO

Téléphone 01 57 27 63 96


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328666 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
45 Rue des Saints-pères 75006 Paris 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable