Master Mention Urbanisme et Aménagement, Parcours-Type Intelligence Territoriale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est de former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme à travers une approche à la fois quantitative, prospective et participative du territoire. Les étudiants sont familiarisés avec la diversité des nouveaux enjeux sociétaux dans les territoires, ainsi qu’avec la prise de décision en milieu complexe. Grace à cette formation, les étudiants acquièrent une autonomie tant technique (maîtrise des outils et techniques), méthodologique (identification et invention de méthodes ad hoc suivant les contextes) que réflexive (potentiel d’adaptation). Un éclairage international et transfrontalier est intégré aux différents enseignements, afin de développer une approche comparative de l’aménagement et de l’urbanisme.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).La 2ème année est également accessible en contrat de professionnalisation.

Description, programmation

Le master Urbanisme et Aménagement vise à rendre les étudiants aptes à saisir la complexité des nouveaux enjeux sociétaux dans les villes et les territoires, et à construire des méthodologies pour y répondre. Trois entrées sont suivies pour remplir cet objectif :- Comprendre le changement de paradigme dans les villes et les territoires. Les enjeux sont multidimensionnels en ce qu’ils affectent les différents domaines de la vie ; ils se traduisent différemment suivant qu’on les considère à une échelle spatiale micro, meso ou macro ; ils concernent autant les comportements individuels que collectifs, ce qui rend nécessaire une prise en compte de l’usage et de ses transformations.- Apprendre des méthodologies collaboratives. Une prise en compte de ces enjeux dans leur globalité implique de nouveaux modes de travail, avec mise en relation et travail partagé entre acteurs relevant de champs de compétences et de décision variés.- Penser un développement soutenable, en intégrant la dimension temporelle des processus et en adoptant une vision prospective.En matière d’ingénierie pédagogique, le master suit les orientations de la pédagogie IngeXYs. A travers une mutualisation de plusieurs cours avec 3 autres mentions de master, les modalités d’enseignement mettent les étudiants au centre d’une conception interdisciplinaire du territoire. L’aménagement et l’urbanisme se situant au croisement de disciplines diverses, au point de rencontre entre questionnements des sciences humaines et sociales et de l’ingénierie de projet, la pédagogie IngeXYs portée par les enseignants-chercheurs de l’ERPI et de SHS depuis plusieurs années sera particulièrement bien adaptée aux finalités professionnelles du master.En deuxième année de master, les « ateliers d’innovation / projets et territoire » permettent de réunir l’ensemble des étudiants pour la réalisation d’un même projet d’urbanisme. Les étudiants sont mis en situation de répondre à une commande opérationnelle issue de la sphère publique ou privée. Ils réunissent les étudiants issus de quatre mentions de master différentes : Urbanisme et Aménagement, Sciences de l’Education, Activité Physique Adaptée et Santé et Géographie-Aménagement-Environnement-Développement.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1503 :

K1401 :

K1404 :

K1802 :

M1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 760 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Christine BERCHE

Téléphone 0372748200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 308345 - Validité du 21/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Ile du Saulcy
BP 60228 57000 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable