Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (Meef) 2nd degré Parcours Sciences Physiques et chimiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il s’agit de former de futurs professeurs aptes à enseigner les sciences physiques et chimiques. Ils exercent leurs missions dans des établissements publics et privés d’enseignement secondaire (collèges, lycées) et enseignent les mathématiques, sciences physiques et chimiques dans les lycées
professionnels.
La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires
à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et prépare aussi aux épreuves du concours de recrutement d’enseignants (CAPES externe Sciences de la Vie et de la Terre). Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant personnels des établissements d’enseignement supérieur de l’académie et professionnels intervenant en milieu scolaire.
Ce master propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d’exercice du métier
  • Mise en situation professionnelleLe bloc "contexte d’exercice du métier" est commun aux différents parcours de la mention second degré. L’étudiant suit également un enseignement en langue et une formation au et par le numérique.

Description, programmation

La formation se déroule sur deux années universitaires (M1, M2). Elle articule des apprentissages théoriques et pratiques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée durant la première année de master.
Les épreuves du concours se déroulent durant le second semestre de la première année : deux épreuves écrites d’admissibilité (mars-avril) et deux épreuves orales d’admission (juin-juillet). Les étudiants admis au concours et ayant validé la première année de master bénéficient, au cours de la seconde année, d’une formation alternée. Celle-ci se déroule à mi-temps en situation
professionnelle dans un établissement d’enseignement secondaire et, pour l’autre partie, à l’Université. Ils ont le statut d’Étudiants-Fonctionnaires-Stagiaires.
M1 SEMESTRE 7

  • Contexte d’exercice du métier 1
  • Stage en établissement et analyse de pratique
  • Compléments disciplinaires en physique-chimie
  • Pratiques expérimentales en SPC
  • Les sciences réinvesties pour l’enseignement
  • Didactique des sciences
  • Stage filé de 5 semaines 8h/ semainesM1 SEMESTRE 8
  • Contexte d’exercice du métier 2
  • Expériences professionnelles en établissement et TICE
  • Les sciences physiques et chimiques et leurs applications
  • Conception de séquences pédagogiques
  • Leçons en sciences en sciences M-SPC
  • Pratique d’une langue étrangère
  • Stage massé de 2 semainesM2 SEMESTRE 9
  • Contexte d’exercice du métier 3
  • Stage et analyse de pratique
  • Didactique en LC
  • Complément disciplinaire en sciences, sécurité en laboratoire
  • Renforcement des connaissances disciplinaires en (PEPA)M2 SEMESTRE 10
  • Contexte d’exercice au métier 4
  • Stage en alternance
  • Construire une démarche de recherche commune en sciences
  • Epistémologie et histoire des sciences
  • Maîtriser les savoirs fondamentaux
  • Pratique d’une langue étrangère (Optionnelle)
  • Certification au C2i2e (Optionnelle)Stage en alternance à mi-temps

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1202 :

K2107 :

K2109 :


Durée, rythme, financement

Durée 620 heures en centre, 360 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Véronique Osswald

Téléphone 0372745129


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309871 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Boulevard des Aiguillettes 54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable