Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention pratiques et ingénierie de la formation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master MEEF a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation. Il articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance (stage en responsabilité).
La formation professionnelle peut débuter en licence grâce aux modules de professionnalisation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation.

Description, programmation

Mention 1 : premier degré - professeurs des écoles La formation des professeurs des écoles a pour spécificité l’interdisciplinarité et la transversalité des savoirs. Elle met l’accent sur la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d’apprentissage, la conduite de classe, les méthodes de différenciation pédagogique et d’accompagnement des élèves en difficulté et les méthodes d’évaluation dans la classe.
Le master permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles dans l’ensemble des champs disciplinaires : mathématiques, français, sciences expérimentales et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive, langues étrangères.
Mention 2 : second degré - professeurs en collège et lycée et professeurs-documentalistes Le master MEEF mention second degré a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier) du métier de professeur de collèges et lycées et professeur-documentaliste.
Mention 3 : encadrement éducatif - conseillers principaux d’éducation La mention encadrement éducatif est une formation universitaire professionnalisante qui a pour double objectif :

  • > l’acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE) d’une culture académique solide.
  • > la capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.
    Organisation de la formation (mentions 1, 2 et 3) M1 / Pendant la première année de master MEEF (20202021) débute la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation ainsi que la préparation aux concours de recrutement. Au cours de cette année, des stages d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dans les écoles, collèges ou lycées.
    M2 / En seconde année de master (2021-2022) : -> les étudiants poursuivent leur formation et leur préparation au concours de recrutement auquel ils se présenteront en fin de master 2. -> ils bénéficient d’une alternance sous la forme d’un contrat rémunéré d’enseignement en responsabilité à tiers-temps dans une école, un collège ou un lycée. -> ils rédigent et soutiennent un mémoire de master à partir d’un questionnement croisant pratiques professionnelles et savoirs issus de la recherche.
    Culture commune : Les enseignants du 1er et 2nd degrés ainsi que les conseillers principaux d’éducation partagent des compétences professionnelles très variées : psychologie de l’enfant et de l’adolescent, gestion de classe, gestion des conflits, connaissance de l’institution scolaire et de ses acteurs, éducation à la citoyenneté... Ces compétences constituent une culture commune faisant l’objet de modules de formation

Validation et sanction

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1206 :

K2101 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 619 heures en centre
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 619 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'une licence

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Géraldine DACQUAY

Téléphone 01 76 53 46 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
45 Rue des Saints-pères 75006 Paris 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable