Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif (MEEF)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master MEEF mention Encadrement Educatif a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d’éducation. Au niveau national, il existe un master MEEF Encadrement Educatif dans chaque Académie. A l’issue des deux années, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.
Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive.
En M1, les étudiants réalisent un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire (trois semaines sur chacun des deux semestres).
En M2, ils bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d’un stage équivalent à 12 semaines les mettant en responsabilité. Au cours du quatrième semestre de la formation, les étudiants passent les épreuves d’admissibilité et éventuellement d’admission du CRCPE.

Description, programmation

Le Master MEEF Encadrement Educatif est une formation universitaire préparant à un diplôme national de Master.
Elle se déroule en présentiel.
Le diplôme est structuré autour de 12 Unités d’enseignement (UE) en Master 1 et 11 UE en Master 2.
Il comporte également un stage.
En M1, des stages de pratique accompagnée dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d’enseignement technologique, lycée d’enseignement général, collège) sont obligatoires, d’une durée équivalente à trois semaines par semestre. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l’établissement et par un tuteur universitaire. Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et de l’encadrement éducatif assez stables pour permettre aux étudiants d’assumer la responsabilité d’un service de vie scolaire dès la rentrée de M2.Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l’établissement choisi par la hiérarchie de l’Education Nationale ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.

Validation et sanction

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation mention encadrement éducatif

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1202 :

K1207 :

K2104 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 474 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Mentions de licence conseillées et critères d'examen des dossiers pour chaque parcours : informations disponibles sur le site de l'Inspé

Inscription

Contact renseignement Madame Christel INSPÉ - Institut national supérieur du professorat


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309884 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Institut national supérieur du professorat et de l
36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières

Lieu de formation


Organisme de formation responsable