Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré (MEEF) - 1ère année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faire partager les valeurs de la République. S’inscrire dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire de l’école. Connaître les élèves, les processus d’apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves, les accompagner dans leur parcours de formation. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Maîtriser la langue française à des fins de communication. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires. Contribuer à l’action de la communauté éducative. Coopérer au sein d’une équipe, avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour les exploiter. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Description, programmation

Cinq blocs structurent l’architecture du master et permettent la définition de différents parcours : - BLOC DE COMPÉTENCES 1 : L’ENSEIGNANT PARTICIPE DE L’OEUVRE ÉDUCATIVE ET CONTRIBUE AU SERVICE PUBLIC DE LA NATION Ce bloc 1 vise à équiper le futur enseignant de la réflexion, des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d’exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d’adopter la posture adéquate pour agir avec l’ensemble des partenaires de l’école. - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : L’ENSEIGNANT, SPÉCIALISTE DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES, CONÇOIT ET ORGANISE LES APPRENTISSAGES ADAPTÉS À TOUS LES ÉLÈVES Ce second bloc permet à l’étudiant de s’outiller pour concevoir les apprentissages qu’il mettra en oeuvre dans la classe. Il s’agira d’une part d’acquérir ou de mettre à niveau les savoirs « à enseigner », disciplinaires et scientifiques (tels que vérifiés lors des concours de recrutement), et d’autre part les savoirs « pour enseigner », en lui permettant de disposer des théories, concepts et outils nécessaire à l’ingénierie pédagogique et didactique qu’il devra mettre en oeuvre. - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : L’ENSEIGNANT, EXPERT DES APPRENTISSAGES, RÉALISE ET RÉGULE SON ENSEIGNEMENT EN GARANTISSANT L’IMPLICATION ET LA PARTICIPATION DE TOUS LES ÉLÈVES Le troisième bloc vise l’acquisition des compétences pour permettre au futur enseignant d’agir en situation, au sein de la classe. On y traitera de la question de la relation éducative qu’il développe face aux élèves, de son rapport à l’autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité. - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : L’ENSEIGNANT, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Ce quatrième bloc de compétences vise à outiller l’étudiant pour que son développement professionnel prenne appui sur une double posture, d’une part de chercheur, et d’autre part d’analyse réflexive de la pratique, deux leviers indispensables à l’évolution et à l’adaptation de sa pratique professionnelle. Ce bloc comprend aussi l’UE de langues vivantes étrangères. Cette UE vise l’acquisition par l’étudiant d’un niveau de pratique correspondant au niveau B2 du CECRL. Son évaluation, de par sa nature non compensable et ne relevant pas d’une approche compétence mais d’un autre cadre, elle sera réalisée en association avec l’une des UE de ce même bloc selon le projet de l’étudiant. STAGES : 10 semaines de stages Comme inscrit dans l’arrêté, les stages seront de deux types : - des stages d’observation et de pratiques accompagnées mis en place en M1 : 6 semaines - une mise en poste sous la forme de stages de responsabilité en fonction des parcours : 4 semaines PRÉPARATION AU CONCOURS : Articulée sur 4 semestres, renforcée par un temps spécifique "préparation rapprochée au concours" au S4. Entraînement régulier aux épreuves écrites et orales, complété par l’accès à la plateforme nationale de l’AFADEC.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1202 :

K1202 :

K1207 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 523 heures en centre, 270 heures en entreprise
Durée indicative : Formation en Centre avec des travaux corrigés par des formateurs à faire sur temps personnel + stages en écoles avec préparation hors temps de classe

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis BAC+3

Inscription

Contact renseignement Madame Marie alice AGIFOPEC - Institut Supérieur de Formation de l'En


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Agifopec - institut supérieur de formation de l'en
15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset

Lieu de formation


Organisme de formation responsable