Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours histoire-géographie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours « histoire-géographie » du master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du secon degré » (MEEF) s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en histoire-géographie dans les collèges et dans les lycées d’enseignement général.
Il leur permet de préparer le CAPES d’histoire-géographie, de s’initier à la recherche et de se former progressivement, en théorie et en pratique, au métier d’enseignant du second degré.

Description, programmation

La première année du master assure la préparation des quatre épreuves du concours du CAPES qui se passent au 2e semestre (épreuves écrites en avril, épreuves orales en juin - juillet). Elle comprend également une initiation à la recherche en histoire ou en géographie, une formation au métier d’enseignant, des journées d’observation en établissement scolaire et un premier stage d’observation (3 semaines). Les étudiants déjà titulaires d’un master ou d’un doctorat peuvent bénéficier d’équivalences pour certaines matières, mais l’inscription en master MEEF pour passer le concours est très conseillée, étant donné la difficulté du Capes d’Histoire-géographie (autour de 20 % de réussite). Les étudiants ayant déjà été enseignants peuvent bénéficier (sous condition d’accord de l’ESPE et du Rectorat et en fonction du nombre de mois d’enseignement) d’une dispense de stage d’observation de M1.
La deuxième année se fait sur le mode de l’alternance entre stage et formation. Sa validation repose en majeure partie sur le ou les stages et sur la rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche appliquée à l’enseignement.

Les lauréats du concours deviennent fonctionnaires-stagiaires dès leur année de M2 MEEF : ils enseignent à mi-temps (rémunération à plein temps).

Des stages et des cours spécifiques sont proposés aux étudiants qui ont obtenu la première année du master, mais qui n’ont pas réussi le CAPES.
Les étudiants qui souhaitent passer une seconde fois le CAPES se voient offrir deux possibilités :
1. redoubler leur année de MEEF 1 en suivant les UE non validées uniquement
2. s’ils ont obtenu leur 1ère année de master MEEF 1, préparer à nouveau le concours tout en suivant une année de master 2 aménagée pour eux.

Validation et sanction

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation mention second degré ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K2107 :

K2109 :


Durée, rythme, financement

Durée 538 heures en centre, 156 heures en entreprise
Durée indicative : 283 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 538 h - Entreprise : 156 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès en master est possible : -pour les titulaires d'une licence d'Histoire ou de Géographie (accès en master 1) -pour les titulaires du master 1 MEEF et/ou du CAPES d'Histoire-géographie (accès en master 2) -par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. -par validation des études supérieures accomplies, notamment à l'étranger

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie BESNARD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309871 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable