Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Psychologie du développement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des psychologues cliniciens spécialistes du comportement humain selon une approche intégrative (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie de la famille, neuropsychologie, psychologie différentielle, ergonomie, …) et « vie-entière »
Ce Master offre une formation de haut niveau donnant accès au Titre de Psychologue, tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et publiée au JO du 26 juillet 1985.
Le Master psychologie du développement vise la maîtrise des concepts essentiels de la psychologie clinique du développement dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, et attache une attention particulière aux liens entre familles et institution.
Au plan méthodologique, elle porte sur les techniques d’entretien, du travail en équipe luridisciplinaire, sur la rédaction et la transmission des écrits. Elle vise enfin la connaissance
du métier de psychologue, des institutions où il exerce et des fondements éthiques et déontologiques qui encadrent les pratiques.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif
PIFI (sous conditions).

Description, programmation

Interventions combinées d’enseignants-chercheurs (principalement, du 2LPN - EA 7489) et de praticiens (en crèche, milieu hospitalier, en libéral, en EHPAD, …)
Développement des connaissances et des compétences en psychologie clinique du développement et de l’éducation dans une perspective vie entière
Spécialisations en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée (bilan, évaluation, prise en charge, accompagnement, …)
Développement des compétences en recherche scientifique
Professionnalisation à travers les stages de M1 (250h) et M2 (500h minimum) : collaboration avec un réseau de professionnels établi de longue date
M1

  • UE 701 Langue et recherche
  • UE 702 Initiation aux théories et pratiques psychothérapiques
  • UE 703 Psychologie des apprentissages
  • UE 704 Psychologie du développement
  • UE 705 Psychologie de la famille
  • UE 706 Psychologie du vieillissement
  • UE 707 Méthodologie des outils et des pratiques
  • UE 801 PPP
  • UE 802 TER Mémoire de M1
  • UE 803 Bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent
  • UE 804 Bilan psychologique de la personne âgée
  • UE 805 Institutions et prises en charge
  • UE 806 Approches complémentaires en développement
  • UE 807 Psychologie clinique du développementM2
  • UE 901 Recherche : langue appliquée, séminaire de méthodologie
  • UE 902 Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent
  • UE 903 Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
  • UE 904 Apprentissages, difficultés et troubles du comportement
  • UE 905 Institutions, sujet et famille
  • UE 906 Evaluations psychologiques de la personne âgée
  • UE 907 Psychopathologie clinique du sujet âgé
  • UE 908 Perte d’autonomie et dépendance
  • UE 1001 Stage et mémoire
  • UE 1002 Institutions et prise en charge de l’enfant à la personne âgée
  • UE 1003 Déontologie, profession, cadre juridique et projet personnalisé

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1103 :

K1104 :

K2101 :

K2111 :

K2401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1398 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Julie COLLOT

Téléphone 0372743219


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311086 - Validité du 03/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable