Master SHS mention sciences de l'éducation - conseil intervention développement des compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
La question du travail et celle de l’intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master :
• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l’inverse, d’altération du développement et de la santé ;
• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l’analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l’engagement et de la construction de la personne dans l’activité de travail ;
2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d’intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d’enrichir l’ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.

Compétences et débouchés professionnels
• mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelles, à l’orientation vers la formation et l’emploi.
• conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
• connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l’organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
• utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d’orientation,notamment en matière d’évaluation et d’information, en mettant en oeuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
• coordination de réseaux et d’équipes institutionnels ou inter institutionnels.

Validation et sanction

Master professionnel et recherche

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1401 :

K1403 :

K2101 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 1060 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public et conditions d'accès • avoir validé un niveau bac+4, de préférence dans les SHS au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ; • avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (RH, travail social, insertion, etc.) ; • avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du Master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation.

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Virginie DARRAS

Téléphone 03-20-29-86-68


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311909 - Validité du 15/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
5, 7 et 8 boulevard Louis XIV
CS70030
CEDEX 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable