MASTERE MANAGER DE PROJET DE STRATEGIE DU TOURISME 1ère année
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le manager en stratégies touristiques est un expert du secteur touristique dans sa dimension locale, nationale et internationale tant public que privé. Il conçoit, élabore et adapte des stratégies de développements touristiques pour des territoires, pour des pays, pour des opérateurs du tourisme en fonction des publics ciblés, des résultats visés, des attentes, des potentiels et des opportunités des opérateurs pour lesquels il travaille. Son expertise et son intervention visent aussi bien à augmenter des volumes de vente de produits touristiques spécifiques, des nombres de nuitées d’hôtels, des fréquentations par des types de clientèles... que d’améliorer l’image d’un territoire, d’une destination auprès de différents publics ciblés. Pour se faire, il intervient sur l’ensemble des problématiques touristiques : capacités d’accueil, structuration d’offres, politique évènementielle. De la promotion des atouts touristiques et/ou de la mise en valeur du patrimoine naturel ou culturel d’un territoire, d’un pays auprès d’une clientèle spécifique, à un repositionnement de la stratégie touristique d’une région, d’une métropole, aux choix de produits touristiques en vue de positionner dans la pérennité un Tour Opérateur auprès d’une clientèle de masse et/ ou de niche, il intervient sur des problématiques variées : baisse de fréquentation touristiques d’un territoire ou de remplissage d’un hôtel/ d’une chaîne d’hôtels, d’une compagnie aérienne, enjeux internationaux tels que le lancement ex nihilo de destinations étrangères pour un acteur touristique..
Dans un contexte national et international en constante évolution, il appréhende les enjeux et gère les relations entre les acteurs privés et publics intervenant dans le financement et la réalisation de ces stratégies touristiques. Concepteur des stratégies, il pilote leur déploiement en termes de communication et de promotion, en définit la stratégie commerciale (politique évènementielle, mobilisation des acteurs impliqués lors de salons professionnels, de voyages d’étude.. ), établit et modélise des prévisionnels de résultats financiers, valide des objectifs de remplissages (d’hôtels, d’avion par exemple), de développement du nombre de nuitées d’un territoire, organise un suivi des résultats, adapte et oriente la stratégie mise en place si nécessaire. Aujourd’hui ces strat&e
Validation et sanction
Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 448 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Monsieur Benoît SALMON
Téléphone 03-20-70-06-06
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306682 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/09/2020
Adresse d'inscription
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IPAM/ECOSUP
Adresse
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Téléphone
Fax
03-20-26-24-66
Site web
http://www.ecosup-campus.com