MASTERE MANAGER DE PROJET DE STRATEGIE DU TOURISME 1ère année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le manager en stratégies touristiques est un expert du secteur touristique dans sa dimension locale, nationale et internationale tant public que privé. Il conçoit, élabore et adapte des stratégies de développements touristiques pour des territoires, pour des pays, pour des opérateurs du tourisme en fonction des publics ciblés, des résultats visés, des attentes, des potentiels et des opportunités des opérateurs pour lesquels il travaille. Son expertise et son intervention visent aussi bien à augmenter des volumes de vente de produits touristiques spécifiques, des nombres de nuitées d’hôtels, des fréquentations par des types de clientèles... que d’améliorer l’image d’un territoire, d’une destination auprès de différents publics ciblés. Pour se faire, il intervient sur l’ensemble des problématiques touristiques : capacités d’accueil, structuration d’offres, politique évènementielle. De la promotion des atouts touristiques et/ou de la mise en valeur du patrimoine naturel ou culturel d’un territoire, d’un pays auprès d’une clientèle spécifique, à un repositionnement de la stratégie touristique d’une région, d’une métropole, aux choix de produits touristiques en vue de positionner dans la pérennité un Tour Opérateur auprès d’une clientèle de masse et/ ou de niche, il intervient sur des problématiques variées : baisse de fréquentation touristiques d’un territoire ou de remplissage d’un hôtel/ d’une chaîne d’hôtels, d’une compagnie aérienne, enjeux internationaux tels que le lancement ex nihilo de destinations étrangères pour un acteur touristique..

Dans un contexte national et international en constante évolution, il appréhende les enjeux et gère les relations entre les acteurs privés et publics intervenant dans le financement et la réalisation de ces stratégies touristiques. Concepteur des stratégies, il pilote leur déploiement en termes de communication et de promotion, en définit la stratégie commerciale (politique évènementielle, mobilisation des acteurs impliqués lors de salons professionnels, de voyages d’étude.. ), établit et modélise des prévisionnels de résultats financiers, valide des objectifs de remplissages (d’hôtels, d’avion par exemple), de développement du nombre de nuitées d’un territoire, organise un suivi des résultats, adapte et oriente la stratégie mise en place si nécessaire. Aujourd’hui ces strat&e

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

H1102 :

H1206 :

M1301 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 448 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Benoît SALMON

Téléphone 03-20-70-06-06


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306682 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/09/2020

Adresse d'inscription
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing

Lieu de formation


Organisme de formation responsable