Mastère spécialisé management des affaires réglementaires des parfums et cosmétiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation permet d’apporter et d’approfondir un ensemble de connaissances et de compétences liées aux ingrédients et aux matières premières rentrant dans la composition de produits cosmétiques ou de parfums. Elle apporte des connaissances sur les étapes du développement, des procédés de fabrication des parfums et des cosmétiques afin d’en minimiser les risques potentiels. Elle aborde aussi les méthodes et outils permettant l’évaluation des risques produits associés à leurs utilisations. Sont aussi développés les aspects réglementaires relatifs aux systèmes nationaux et communautaires.
L’évaluation et la gestion des risques et des crises liées aux produits sont enfin abordées.
A l’issue de ce programme de formation, les diplômés pourront exercer leur activité dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques réglementaires dans le secteur particulier des produits cosmétiques et des parfums en entreprise.
Leur mission principale sera de garantir la conformité réglementaire (française, européenne et internationale) des produits cosmétiques ou de parfumerie, ainsi que des éventuels objets associés à action combinée ou promotionnelle. Pour cela, ils effectuent une veille constante des dispositions législatives et réglementaires et en font des synthèses à destination des équipes de développement et de marketing, conseillent et font respecter la réglementation relative aux ingrédients et aux produits finis.
Leurs principales activités sont les suivantes :

  • Veille internationale des réglementations chimiques et cosmétiques et de la législation import/export
  • Gestion des dossiers d’enregistrement des produits et participation aux audits associés
  • Gestion de la surveillance des claims lors des lancements de produit et des verbatims marketing
  • Management et coordination des activités internes

Description, programmation

Ces enseignements sont principalement constitués de face à face le programme comporte la réalisation d’un projet tuteuré développé en groupe. La durée de travail estimée nécessaire à la réalisation de ce projet, est d’environ 90 heures (10 ECTS).
Ces enseignements sont suivis par une période de stage d’une durée minimum de cinq mois qui aboutit à la réalisation d’une thèse professionnelle faisant l’objet d’un rapport rédigé en français ou en anglais et dont l’objectif est de parfaire les compétences requises en vue de la pratique d’un métier ciblé. L’accent est mis sur le caractère professionnel, sur les spécificités des secteurs concernés ainsi que sur la compréhension des enjeux réglementaires, économiques, techniques et médiatiques associés aux produits.
Les enseignements sont organisés sur un semestre et la période de stage est sur un deuxième semestre. L’ensemble a une durée totale conforme au cadre réglementaire fixé par la Conférence des Grandes Ecoles.
Détails du contenu de chaque Unité d’enseignement :
Unité 1. Etude, analyse et contrôle des matières premières et ingrédients
Pilote EBI, 40 heures, 5 ECTS
Cette unité a pour objectif d’apporter à l’apprenant les connaissances théoriques et pratiques sur tous les ingrédients utilisables dans la Recherche, le Développement, la Formulation des produits cosmétiques.
Unité 2. Développement des parfums et produits cosmétiques
Pilote ISIPCA 70 heures, 8 ECTS
Cette unité a pour objectif d’apporter à l’apprenant des connaissances sur les différentes étapes de développement des produits de cosmétiques et de parfumerie, leur fabrication et leur production.
Unité 3. Sécurité et risques produits
Pilote EBI - 70 heures - 8 ECTS
Cette unité a pour objectif d’apporter à l’apprenant les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’évaluer la sécurité et les risques associés à l’utilisation d’un produit cosmétique ou d’un parfum.
Unité 4. Réglementation Européenne et Internationale des parfums et produits cosmétiques
Co-pilotes EBI et ISIPCA - 80 heures - 9 ECTS
L’objectif de cette unité d’enseignement est que l’apprenant soit capable d’assurer le suivi réglementaire des ingrédients et des produits cosmétiques.
Unité 5. Management et gestion des crises (piloté par l’EBI, 40 heures, 5 ECTS)
Cette unité a pour objectif d’apporter à l’apprenant des outils lui permettant d’améliorer la qualité des systèmes et des produits, ainsi que d’évaluer et de gérer des situations de crise.
Les enseignements visent en particulier à expliquer les risques inhérents aux processus, à évaluer, gérer et communiquer en interne et en externe (autorités sanitaires et réglementaires, médias, réseaux sociaux et consommateurs) en situation de crise.

Validation et sanction

Mastère spécialisé management des affaires réglementaires des parfums et cosmétiques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1502 :

H1505 :


Durée, rythme, financement

Durée 390 heures en centre, 700 heures en entreprise
Durée indicative : 368 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 390 h - Entreprise : 700 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir suivi un cursus scientifique professionnalisant de type Master. Etre de niveau Bac+4 (ex : Maîtrises de Sciences) pouvant justifier d'un minimum de 3 années d'expérience dans le secteur de la réglementation, ainsi qu'aux Ingénieurs figurant au répertoire IESF. L'accès est réservé à des candidats : -Diplômés d'une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) -Diplômés de 3e cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles -Ingénieurs diplômés par l'Etat (IDPE) -Etudiants en Faculté de Pharmacie, ayant validé leur 5e année d'étude -Pharmaciens, vétérinaires, médecins diplômés -Ingénieurs reconnus ou diplômés à l'étranger du répertoire IESF (IR ou IDE) -Étrangers dont le diplôme est reconnu équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus -Master 1 ou équivalent, BAC+4, avec une expérience professionnelle de 3 ans (cadre) -Certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire en raison de leur expérience et/ou de la pertinence de leur projet professionnel.

Inscription

Contact renseignement Mme Zeineb Ghanem

Téléphone 01 85 76 67 05


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
49 Avenue des Genottes 95800 Cergy

Modalité 3 campagnes de recrutement mars, juillet, septembre.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable