Mathématiques - Mention :Licence - Parcours :Licence Pluridisciplinaire Sciences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L objectif du parcours licence pluridisciplinaire sciences est de préparer les projets professionnels orientés vers l enseignement premier ou second degré et vers la communication scientifique. Il permet d acquérir une culture scientifique large et introduit les compétences requises pour pouvoir transmettre le goût des sciences et enseigner la science et ou les mathématiques aux enfants au grand public . nCe parcours peut être suivi après les deux premières années d une licence de mathématique de chimie ou de physique. Il peut aussi permettre une nouvelle orientation aux étudiant-e-s ayant des profils très variés à condition d avoir les prérequis admission sur dossier . nUne spécificité de cette L3 est qu elle puisse être suivie par des étudiant-e-s ayant un spectre de connaissances différent les uns aux autres en ce qui concerne l ensemble des matières enseignées. De ce fait les matières sont d abord renforcées puis développées ensuite. L exigence théorique de chaque discipline est en deçà d une L3 qui se spécialise sur une seule matière. En contrepartie les trois disciplines majoritaires Mathématiques Physique et Chimie ne sont pas enseignées comme des matières isolées mais en interaction les unes avec les autres de manière à mieux appréhender les liens interdisciplinaires les développements technologiques qui en découlent ainsi que les problématiques sociétales les impliquant. Nous renforçons l esprit critique. Des enseignements spécifiques d Informatique de Français et Culture Générale de la Langue Anglaise ou autre langue vivante de l Histoire des Sciences et de la Connaissance des Organisations et de l Economie viennent compléter les savoirs nécessaires aux objectifs professionnels attendus. nLa L3 Pluridisciplinaire Sciences se déroule sur deux semestres S5 et S6 et comprend un tronc commun 6 UE au premier semestre et 6 au second semestre . Chaque semestre vaut pour 30 ECTS. Les enseignements sont organisés en cours cours-TD et TD. Il y a également des TP de physique circuits et instruments de mesure de chimie réactions en solutions aqueuses et d informatique programmation python nAu S6 nous renforçons selon le projet professionnel les compétences de pédagogie de recherche ou d ingénierie. Ceci se fait d une part au travers d un stage l interaction avec le milieu socioprofessionnel s appréhende soit par l intervention directe dans l enseignement stage en milieu scolaire - soit par l accueil dans un des laboratoires ou des entreprises locales. On peut citer notamment les laboratoires Pierre Fabre Médicaments SANOFI-Aventis les laboratoires départementaux de l eau etc D autre part on peut choisir une UE ou un projet en rapport avec son objectif futur. Compétences intellectuelles raisonner avec logique et rigueur analyser des situations familières ou nouvelles en appliquant des idées complexes mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications mobiliser

Description, programmation

n nSyllabus du L1 Math n nSyllabus du L2 Math n nSyllabus du L3 Pluri n

Validation et sanction

Licence (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1206 :

M1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 1700 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238462 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable