MBA Marketing et Développement Commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Vous serez capable de :
• Piloter et mettre en œuvre des décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par l’entreprise
• De mettre en place des actions marketing et commerciales dites traditionnelles et digitales
• De manager une équipe pour mener à bien des projets opérationnels
Vous aurez ainsi une vision globale et stratégique du business et des marchés, que ce soit en BtoB, en BtoC, dans les produits ou les services. Vous deviendrez un manager marketing et développement commercial 3.0, agile et performant.
Description, programmation
BLOC N°1 - ANALYSE DU MARCHÉ ET DU POSITIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Analyser et comprendre le marché
Comprendre l’environnement de l’entreprise
Etudier et évaluer la concurrence
Réaliser des études de marché et benchmarks
Connaître les consommateurs
Comprendre et décliner la stratégie d’entreprise
Etablir un diagnostic de positionnement
Créer la valeur
Elaborer un business plan
Elaborer le plan marketing
Elaborer le PAC
Prendre en compte le marché
Présenter la stratégie marketing et commerciale aux décideurs
Cadre juridique
BLOC N°2 - CONSTRUCTION DU PLAN MARKETING
Mener l’analyse stratégique
Maîtriser les concepts clés du marketing
Elaborer le plan marketing d’un produit
Comprendre les spécificités du plan marketing en BtoB
Comprendre les spécificités du plan marketing en BtoBC
Comprendre les spécificités du plan marketing en Retail
Définir les axes stratégiques du plan marketing
Définir une stratégie de marketing digital
Gérer un projet marketing
Rédiger le cahier des charges
Piloter le plan marketing sur la base des ICP
BLOC N°3 - PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Auditer les ICP et résultats de la stratégie commerciale et marketing
Décliner le plan stratégique en plan d’action commerciale
Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoB
Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoC
Comprendre les spécificités du développement commercial en Retail
Définir et aligner les objectifs commerciaux sur les objectifs stratégiques
Planifier l’exécution et les ressources de l’action commerciale
Maîtriser la planification de projet avec GanttProject
Construire un budget
Négocier avec sa hiérarchie
BLOC N°4 - GESTION DU BUDGET MARKETING ET COMMERCIAL
Prérequis
Construire un budget
Analyse et arbitrage budgétaires
Ventiler les ressources en fonction des objectifs stratégiques
Gérer le budget
Analyser les résultats pour prioriser les projets et argumenter les recommandations stratégiques
Réviser le budget en fonction des contraintes opérationnelles
BLOC N°5 - STRATÉGIES INNOVANTES DE MANAGEMENT DES ÉQUIPES
Les fondamentaux du management
Management opérationnel : l’exemplarité managériale
Management opérationnel : la bientraitance managériale
Management opérationnel : le management de l’organisation
Management opérationnel : Impliquer dans l’action et susciter l’engagement
Management opérationnel : Créer la cohésion de groupe
Management agile et QVT, Compétence ajoutée
Diriger une équipe de vente : management commercial
Constituer et gérer des équipes ad hoc
Organiser un système de management de projet délégué
Former et motiver ses équipes
Evaluer les performances et fixer les objectifs individuels
Management de l’innovation
BLOC N°6 - PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE CRM
Réaliser une étude de la clientèle en s’appuyant sur les données clients du CRM et e-CRM
Développer et approfondir la relation client
Optimiser l’expérience client
Maîtriser les pratiques et outils de GRC et fidélisation client
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3) • Ou via un dossier VAPP retraçant l'expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) : ? Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre ? Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine visé par le Titre ? Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d'une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Amandine MAILLOT
Téléphone 01.71.11.96.91 ou 02.62.6
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247315 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/06/2021
Adresse d'inscription
Cour de l'usine - BAT C - 30 Rue André Lardy
La Mare 97438 Sainte-Marie
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
BEFORMA
Adresse
Cour de l'usine - BAT C - 30 Rue André Lardy La Mare 97438 Sainte-Marie
Téléphone
Site web
http://www.beforma.fr