MC maquettes et prototypess - options volume et moule



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui réalise des maquettes ou des prototypes pour l’industrie, l’architecture, l’urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, l’électroménager... Il connaît bien les matériaux : métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques (résines...).Il maîtrise les techniques d’usinage, de formage, d’assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage...Il exerce les activités suivantes :-préparation du travail : il analyse les documents (plans, croquis, photos...) fournis par le bureau d’études ou le donneur d’ordres. Il détermine la suite des opérations à effectuer, choisit les matériaux, organise les approvisionnements, prend contact avec le sous-traitant éventuel ;- fabrication des éléments : il réalise les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype, manuellement ou par usinage sur machine. Il contrôle leurs formes et leurs dimensions ;- montage-assemblage : il monte, assemble et fixe les éléments obtenus ; il vérifie la conformité de l’ensemble au cahier des charges ;- finition, revêtement, décoration : il assure la finition de la maquette ou du prototype, applique le revêtement et les décorations, effectue les contrôles finaux.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Description, programmation

Bloc de compétence - U1 : Analyse et préparation d’une maquette ou d’un prototypeBloc de compétence - U2 : Réalisation d’une maquette ou d’un prototypeBloc de compétence - U3 : Évaluation de la formation en milieu professionnel

Validation et sanction

MC maquettes et prototypes

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H3203 :


Durée, rythme, financement

Durée 693 heures en centre, 637 heures en entreprise
Durée indicative : Durée en entreprise en fonction du contrat de travail, généralement 1 an

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Posséder un diplôme de niveau 4 (bac scientifique, professionnel ou technique conseillé)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent GRETA DE BRETAGNE SUD

Téléphone 02 97 87 15 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239796 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA-CFA
117 bd Léon Blum 56321 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable