MC peinture décoration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l’aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l’oeil, applications de dorure Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l’harmonie des couleurs et l’aménagement décoratif des locaux. Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l’exploitation d’un projet de décoration et la tenue de documents d’exécution. Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.

Description, programmation

Préparation chantier :Rechercher informations, les interpréter et les exploiter, communiquer,Choisir une méthode d’exécution,Choisir les matériaux, matériels,Quantifier les matériaux et produits les matériels, les outillages, les éléments de sécurité et de protection, les temps d’exécution.Organisation du chantier :Aménager l’aire de travail,Réceptionner et stocker les matériels, les matériaux et les produits,Installer un échafaudage de pied.Réception des supports et subjectiles,Contrôler l’état des supports et des subjectiles.Préparation des supports et des subjectiles,Réaliser un enduit repassé,Rechercher un ton et mettre à la teinte,Appliquer les peintures d’aspect tendu, mates, satinées, brillantesAppliquer les vernis.Implantation : tracer des lignes de références et particulières,Les revêtements muraux : enduits à la chaux grasse, différentes chaux et leur application.Les finitions décoratives :Connaissance, la préparation des supports,Adjuvants, pigment et colorants,Stucs modernes et traditionnels,Patines à la chaux,Graffito,Moulures et appareillages.La décoration :Réalisation de faux bois, faux marbre, enduit décoratif, patines,Les stucs modernes et traditionnels.

Validation et sanction

MC peinture décoration

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 1 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme niveau IV en peinture BP ou Bac Pro.Expérience dans les métiers de la peinture.Qualités : Habileté manuelle, sensibilité et créativité artistique, écoute du client, ainsi que des qualités d'autonomie et d'organisation pour réaliser un chantier dans les délais impartis.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239225 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
10 rue Agricol Perdiguier
CS3005 31830 Plaisance-du-Touch

Lieu de formation


Organisme de formation responsable