MC technicien(ne) en tuyauterie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d’énergie...
Les enseignements suivis lui donnent les capacités de fabriquer des éléments de tuyauterie à partir de mesures prises sur site ou d’un dossier de fabrication. Il assure le montage et la mise en place (par boulonnage, pointage ou vissage), dans le respect des exigences de qualité, de sécurité et d’environnement. Pour réaliser les débits et les manutentions, il (elle) utilise différents moyens mécanisés. il ou elle se sert couramment des machines à commande numérique et de l’informatique durant ses activités.
Il ou elle trouve un emploi dans des entreprises artisanales, des entreprises industrielles (petites, moyennes ou grandes). Avec de l’expérience, le (la) technicien(ne) évolue vers des postes de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier, deviseur / préparateur, technicien méthodes, chargé d’affaires.

Description, programmation

Analyse et exploitation des données préparatoires à une intervention
Préfabrication et contrôle de tout ou partie d’une ligne de tuyauterie
Réalisation, montage et
gestion du chantier effectués en milieu professionnel.

Validation et sanction

MC technicien(ne) en tuyauterie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2902 :

H2914 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 470 heures en entreprise
Durée indicative : 302 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h - Entreprise : 470 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine JACOBEE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237768 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
12 Rue Georges Enesco 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable