MC Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat 2021-2022



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Vendeur Spécialisé en produits techniques pour l’habitat, vecteur de l’image du magasin, contribue à sa réussite. Ses missions s’articulent autour de deux pôles.
Il accompagne le client dans ses projets, grâce à sa connaissance approfondie des produits, de leur utilisation et de leur mise en œuvre :

  • Il est capable d’orienter le client, particulier ou professionnel, sur l’ensemble des familles de produits présentes dans l’unité commerciale,
  • Face au projet exprimé par le client, il propose les solutions les plus adaptées à son besoin, dans la gamme proposée par le point de vente. Il vend alors les produits et les services permettant la réalisation du projet.
  • Il conseille son client sur les procédures et techniques d’application spécifiques à ce dernier.

Il contribue à l’animation et à la gestion de son rayon :

  • Le Vendeur Spécialisé est le garant de la bonne tenue et de la mise en valeur de son rayon. Il en développe l’aspect commercial, gère les stocks, met en place les opérations commerciales,
  • Ses connaissances des produits, de la vente et des clients font du Vendeur Spécialisé un relais auprès de sa hiérarchie pour remonter les informations nécessaires à l’amélioration constante du rayon,
  • Il participe par le développement du chiffre d’affaires aux résultats de son rayon et de son magasin.

Description, programmation

La Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé en produits techniques pour l’habitat s’articule autour de deux fonctions principales Vente conseil / Gestion commerciale et de trois compétences professionnelles :
Préparer le Conseil et la Vente :

  • S’informer sur le secteur, le marché, la clientèle,
  • Exploiter les informations relatives aux produits,
  • Pratiquer la veille technologique,
    Vendre une Solution Technique :
  • Réaliser des ventes combinant plusieurs produits,
  • Proposer des services associés,
  • Sécuriser le client,
  • Traiter les réclamations,
  • S’auto-évaluer en situation de communication.
    Gérer :
  • Réaliser les opérations liées au projet « client »,
  • Participer à la gestion commerciale du rayon,
  • Participer à la réalisation de l’inventaire.

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1212 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 dans la spécialité.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Baskaran ANANDANADARADJA

Téléphone 02.62.46.62.00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245247 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/08/2021

Adresse d'inscription
Rue Comorapoulé 97440 Saint-André

Lieu de formation


Organisme de formation responsable