Mécanicien de matériels agricoles (BTM)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le mécanicien de matériels agricoles effectue les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Après détection et identification de la panne ou du problème, il procède à la réparation. Il démonte les pièces mécaniques, graisse, vidange, purge ou les change si nécessaire. Pour les interventions sur le matériel électronique ou les automates, il reprogramme les paramètres, mesure et contrôles les circuits... Son intervention terminée, il réalise les tests et les mises au point nécessaires.Le plus souvent sous l’autorité d’un chef d’atelier, le mécanicien de matériel agricole assure également des activités liées à la gestion de l’atelier, d’autant plus s’il décide de s’installer à son compte. Il supervise la maintenance et la mise en sécurité de l’atelier, participe notamment à la gestion des stocks et peut participer à la gestion opérationnelle d’une équipe atelier. Par ailleurs, le mécanicien de matériels agricoles contribue au développement commercial de l’entreprise en effectuant des tâches de promotion commerciale et de vente de matériels.

Description, programmation

Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricoleParticiper à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricolesParticiper au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 2334 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Etre titulaire d'un CAP mécanique agricole- Avoir 15 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement C2M CAMPUS METIERS MARZY


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333815 - Validité du 22/09/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2022

Adresse d'inscription
21 RUE DES CARRIERES 58180 Marzy

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable