Médiateur(trice) artistique en relation d'aide pour les particuliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir les différents champs et les limites de la relation d’aide, s’impliquer dans la relation sans s’oublier, connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnel concrétisant les acquis et les aptitudes.

Acquérir des connaissances relatives à la relation d’aide dans les situations professionnelles

Comprendre les structures psychiques de l’être humain

Compréhension de l’évolution psychologique

Développer ses capacités d’écoute, de communication, d’analyse et de compréhension afin de gérer au mieux les situations rencontrées

Établir la distance « juste » avec la personne aidée

Développer et expérimenter des attitudes adaptées auprès des personnes

Identifier des modes de communication pour un meilleur accompagnement, en respectant la confidentialité des échanges

Expérimenter et se familiariser avec la pratique et la conduite de l’entretien d’aide, dans ses dimensions verbales et non verbales, en augmentant ses potentialités d’écoute et de communication.

Acquérir une confiance en soi dans la pratique artistique, tant dans la maîtrise des multiples outils que dans le processus créatif et ouvrir une réflexion sur le cadre de l’animation d’un atelier : pratique et pédagogique.

D’avoir des références artistiques pour un éveil culturel

Description, programmation

Matins : Théorie

Après-midis : Ateliers créatifs en apprenant les différentes techniques picturales, modelage, créations avec matériaux divers …

Module 1 : Développement humain : 5 jours

Objectif :

  • Bien définir la relation d’aide
  • Comprendre le développement psychologique de l’être humain depuis son enfance
  • Intégrer les différents névroses et psychoses
  • Repérer les mécanismes de défenses

Module 2 : L’accompagnement : 5 jours

Objectif :

  • S’approprier les bases de l’écoute
  • S’écouter pour mieux écouter
  • Renforcer une relation de confiance
  • Développer l’écoute empathique
  • Intégrer les outils de communication verbale et non verbale
  • Bien accompagner les personnes et les groupes
  • Renforcer son efficacité relationnelle
  • Découvrir son propre style d’écoutant

Module 3 : la relation d’aide : 5 jours

Objectif :

  • Comprendre le processus de la relation d’aide
  • Savoir poser un cadre rassurant et bienveillant
  • Mettre en place un atelier
  • Etre dans la bonne posture pour accompagner
  • Comprendre les enjeux de la relation d’aide
  • Réussir un entretien en relation d’aide

 Contenu et méthode pour toute la formation

Apports théoriques et techniques, mise en situation, expérimentation et débats.

 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Entretien présentiel et téléphonique obligatoire. Avoir un projet en lien avec la formation

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle Isabelle Nicolazzo


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
Isabelle Nicolazzo
4 rue des aronces 18350 Ourouer-les-Bourdelins

Lieu de formation


Organisme de formation responsable