Médiations Artistiques et corporelles en relation d'aide par l'Expression Sensitive - Module 3 - module 4 - module 5
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs visés de l’ensemble de la formation
- Acquérir les compétences pour un accompagnement de relation d’aide qui utilise la médiation artistique et corporelle pour déployer l’art transformationnel du corps et de la voix en mouvement.
- Développer la force expressive de la danse et du chant.
- Savoir l‘associer à la poésie, aux contes et à la peinture.
- Comprendre le pouvoir de la métaphore corporelle et son utilisation.
- Articuler la création et les processus de transformation.
- Manier l’art de l’improvisation intentionnelle.
- Connaître l’évolution psychique de l’être humain et la mise en place d’une identité psychosociale. Réflexion sur les approches normatives et pathologiques des différentes constructions de la personnalité.
- Comprendre les étapes essentielles de l’intégration sensorimotrice et leur articulation avec le développement psychique.
- Développer la conscience d’une structure psychocorporelle.
- Connaître les jeux et les enjeux de la relation d’aide.
- Comprendre les émotions et leurs utilités.
- Apprendre à écouter et à développer une empathie corporelle.
- Développer une qualité d’écoute qui favorise l’émergence du sens.
- Entendre l’indicible et déployer les possibles.
- Maîtriser la voie du détour et le principe de sublimation.
- Offrir un cadre chaleureux, structurant et sécurisant.
- Pouvoir accompagner en individuel ou en groupe.
- Savoir animer dans et avec la nature.
Description, programmation
- Expérimenter les différentes approches de la danse-thérapie, les spécificités et les complémentarités des différents courants d’aujourd’hui : 10 heures
- Découvrir les fonctions corporelle, imaginaire et symbolique du corps en mouvement
- Comprendre l’utilisation et les bienfaits de l’improvisation intentionnelle
- Connaître la fonction symbolique du corps : 10 heures
- Définir les concepts de la psychologie humaniste et de la psychologie positive
- Comprendre les attitudes favorisant une écoute centrée sur l’autre
- Découvrir les enjeux de la relation d’aide : 10 heures
- Apprendre les fonctions identitaires de la danse et du chant : 10 heures
- Comprendre comment l’expression est création de l’identité
- Utiliser la danse comme source de vitalité, d’affirmation, d’ancrage et d’action.
- Les concepts de base de la communication
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
- Assertivité, congruence dans un respect de soi et l’autre 10 heures
- L’importance des objets et espaces transitionnels, savoir les utiliser, en connaître les fonctions. Les bases de la dimension ludique : du jouer à … « à faire comme si »
- Comprendre et savoir utiliser les processus d’identification : 10 heures
- Connaître la théorie de l’attachement et les étapes nécessaires de séparation pour devenir un sujet responsable, acteur de sa vie, apte au bonheur.
- Expérimenter de quelles façons l’expression corporelle et vocale font revivre ces étapes d’évolution avec une transformation possible des mémoires douloureuses : 10 heures
- Le travail central de la relation à l’autre
- Comprendre les conditions d’un lien possible avec l’autre. - La nécessaire séparation qui rend possible la relation
- Appréhender l’altérité, la différence et l’inconnu chez l’autre
- Explorer les polarités, unifier les contraires, s’enrichir des complémentaires
- De quelles façons la relation d’aide est un art du lien : 10 heures
- Apprendre les fonctions relationnelles de la danse et du chant
- Percevoir les jeux de pouvoir et repérer les manipulations
- Comprendre le triangle dramatique et savoir en sortir : 10 heures
- Connaître la fonction des émotions et leur utilité : 10 heures
- De quelles façons autoriser leurs expressions de manière bénéfique et constructive
- Développer l’ouverture, le partage, le non jugement, l’intimité et l’authenticité
- Inviter à donner et à recevoir, s’affranchir des peurs à désirer, à vivre, à aimer.
- Comprendre les bases de la psychopathologie et de la souffrance psychique.
- Connaître les différents types de personnalité et leur
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
150 heures en centre
Durée indicative : 3 modules de 50h sur l'année 2021
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir déjà participer aux modules précédents ou avoir obtenu l'équivalence avec 3 modules effectués avec Artec Formation
Inscription
Contact renseignement Madame Dominique Ecole d'expression sensitive
Téléphone 02 54 77 74 21
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/05/2021
Adresse d'inscription
HAUTREUX Dominique
La Grange aux Prêtres 41360 Lunay
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Ecole d'expression sensitive
Adresse
- La Grange aux Prêtres 41360 Lunay
Téléphone
Site web
http://www.expressionsensitive.com/