Médiations Artistiques et corporelles en relation d'aide par l'Expression Sensitive - Module 3 - module 4 - module 5



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs visés de l’ensemble de la formation

  • Acquérir les compétences pour un accompagnement de relation d’aide qui utilise la médiation artistique et corporelle pour déployer l’art transformationnel du corps et de la voix en mouvement.
  • Développer la force expressive de la danse et du chant.
  • Savoir l‘associer à la poésie, aux contes et à la peinture.
  • Comprendre le pouvoir de la métaphore corporelle et son utilisation.
  • Articuler la création et les processus de transformation.
  • Manier l’art de l’improvisation intentionnelle.
  • Connaître l’évolution psychique de l’être humain et la mise en place d’une identité psychosociale. Réflexion sur les approches normatives et pathologiques des différentes constructions de la personnalité.
  • Comprendre les étapes essentielles de l’intégration sensorimotrice et leur articulation avec le développement psychique.
  • Développer la conscience d’une structure psychocorporelle.
  • Connaître les jeux et les enjeux de la relation d’aide.
  • Comprendre les émotions et leurs utilités.
  • Apprendre à écouter et à développer une empathie corporelle.
  • Développer une qualité d’écoute qui favorise l’émergence du sens.
  • Entendre l’indicible et déployer les possibles.
  • Maîtriser la voie du détour et le principe de sublimation.
  • Offrir un cadre chaleureux, structurant et sécurisant.
  • Pouvoir accompagner en individuel ou en groupe.
  • Savoir animer dans et avec la nature.

Description, programmation

  • Expérimenter les différentes approches de la danse-thérapie, les spécificités et les complémentarités des différents courants d’aujourd’hui : 10 heures
  • Découvrir les fonctions corporelle, imaginaire et symbolique du corps en mouvement
  • Comprendre l’utilisation et les bienfaits de l’improvisation intentionnelle
  • Connaître la fonction symbolique du corps : 10 heures
  • Définir les concepts de la psychologie humaniste et de la psychologie positive
  • Comprendre les attitudes favorisant une écoute centrée sur l’autre
  • Découvrir les enjeux de la relation d’aide : 10 heures
  • Apprendre les fonctions identitaires de la danse et du chant : 10 heures
  • Comprendre comment l’expression est création de l’identité
  • Utiliser la danse comme source de vitalité, d’affirmation, d’ancrage et d’action.
  • Les concepts de base de la communication
  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
  • Assertivité, congruence dans un respect de soi et l’autre 10 heures
  • L’importance des objets et espaces transitionnels, savoir les utiliser, en connaître les fonctions. Les bases de la dimension ludique : du jouer à … « à faire comme si »
  • Comprendre et savoir utiliser les processus d’identification : 10 heures
  • Connaître la théorie de l’attachement et les étapes nécessaires de séparation pour devenir un sujet responsable, acteur de sa vie, apte au bonheur.
  • Expérimenter de quelles façons l’expression corporelle et vocale font revivre ces étapes d’évolution avec une transformation possible des mémoires douloureuses : 10 heures
  • Le travail central de la relation à l’autre
  • Comprendre les conditions d’un lien possible avec l’autre. - La nécessaire séparation qui rend possible la relation
  • Appréhender l’altérité, la différence et l’inconnu chez l’autre
  • Explorer les polarités, unifier les contraires, s’enrichir des complémentaires
  • De quelles façons la relation d’aide est un art du lien : 10 heures
  • Apprendre les fonctions relationnelles de la danse et du chant
  • Percevoir les jeux de pouvoir et repérer les manipulations
  • Comprendre le triangle dramatique et savoir en sortir : 10 heures
  • Connaître la fonction des émotions et leur utilité : 10 heures
  • De quelles façons autoriser leurs expressions de manière bénéfique et constructive
  • Développer l’ouverture, le partage, le non jugement, l’intimité et l’authenticité
  • Inviter à donner et à recevoir, s’affranchir des peurs à désirer, à vivre, à aimer.
  • Comprendre les bases de la psychopathologie et de la souffrance psychique.
  • Connaître les différents types de personnalité et leur

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 150 heures en centre
Durée indicative : 3 modules de 50h sur l'année 2021

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir déjà participer aux modules précédents ou avoir obtenu l'équivalence avec 3 modules effectués avec Artec Formation

Inscription

Contact renseignement Madame Dominique Ecole d'expression sensitive

Téléphone 02 54 77 74 21


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
HAUTREUX Dominique
La Grange aux Prêtres 41360 Lunay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable