Mention complémentaire Technicien des énergies renouvelables, option B : énergies thermique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la mention complémentaire de niveau IV « Technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en ?uvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies principalement concernées par l’option B « énergie thermique » sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie, chaudière à bois et granulé), les pompes à chaleur air-eau et eau-eau.

Ce technicien est capable d’identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l’installation dimensionnée par le bureau d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état, d’installer les équipements, de raccorder l’installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation, de présenter le fonctionnement et l’utilisation de l’installation au client, d’assurer la maintenance préventive et correctrice de l’installation.

Description, programmation

Préparation du chantier : rechercher les informations techniques, mettre le chantier en sécurité et identifier les risques et pollutions éventuels, vérifier la conformité des supports, planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l’entreprise.

Réalisation d’une installation : utiliser les moyens de protection, respecter les dispositifs de sécurité, procéder au tri et à l’évacuation des déchets, vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé.
Réglage et mise en service : procéder aux réglages et essais, mettre en service l’installation, préparer la réception de l’installation réalisée.

Maintenance : réaliser une intervention de maintenance, vérifier l’adéquation des performances obtenues vis-à-vis des performances attendues.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :

H2701 :

I1306 :

I1308 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 960 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. La signature d'un contrat d'apprentissage peut intervenir en seconde première ou terminale.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Jean-Pierre CASANOVA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242990 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA 2A - LP Jules ANTONINI
3, Avenue Noël Franchini
CS 15006 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation :Pierre Albertini Téléphone : 04.95.10.66.00 Adresse mail :ce.6200003j@ac-corse.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable