Merchandising auprès de la distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre de la valorisation des compétences :

  • Posséder et communiquer une vision claire et opérationnelle du rôle et de la fonction de l’animateur de réseau.
  • S’approprier une méthodologie et des outils pour mesurer l’efficacité du réseau de distribution.
  • Construire son plan d’actions commerciales pour développer l’efficacité de son réseau.
  • Faire vivre dans la durée son réseau en s’appuyant sur les équipes.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (2 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Un auto-diagnostic « Êtes vous un bon merchandiseur »

2 – En présentiel (14 heures)

Maîtriser les leviers de la relation fabricant/distributeur

  • Définir vos objectifs en fonction de votre secteur d’activité
  • Comprendre les attentes et motivations des distributeurs
  • La matrice de fidélisation
  • Valoriser votre offre vis-à-vis du distributeur

Négocier un plan d’actions commerciales avec le distributeur

  • Dresser un bilan des opérations menées : appuyez-vous sur des indicateurs et des ratios pertinent
  • Analyser votre marché et son potentiel
  • Investir en tant que fabricant dans la performance du distributeur : un argument de poids dans vos négociations
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Mettre en œuvre le plan d’actions annuel, et verrouillez les engagements réciproques

Développer la performance commerciale des vendeurs du distributeur

  • Animer votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites « vivre » votre réseau
  • Développer les ventes grâce à la formation technique et commerciale des équipes
  • Accompagner le commercial sur le terrain : vendre ou faire vendre vos produits ?
  • Impliquer par une communication dynamisante et des réunions motivantes

Opérations commerciales : points de vigilance

  • Stimulations, challenges, concours : mode d’emploi, limites
  • Journées portes ouvertes
  • Opérations promotionnelles
  • Mailing et relance téléphonique

3 – En aval du présentiel

Plan d’Action Spécifique de Suivi (P.A.S.S.) : 3 mois de suivi à distance + 1 heure de MasterClass :

  • Accès au Forum & Chat : Partage et échanger avec les autres participants et votre expert(e) formateur(trice)
  • Travaux sur notre plateforme LMS SUIVal
  • MasterClass : Échange d’expérience + préparation à l’évaluation sommative.
  • Évaluation sommative : Quizz / Travaux / Études de cas / Dossier professionnel présenté à notre Jury interne.
  • Validat

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable