Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets (FAD110)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques

 explorer la demande
 expliciter les niveaux d’enjeu du projet à conduire
 repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
 distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
 construire les outils du pilotage du projet
 analyser les motifs d’engagement de l’équipe-projet
 évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
 formaliser les savoirs d’action liés à la pratique de conduite de projet

Compétences visées
Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l’UE, il s’agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d’acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques

Description, programmation

Contenu
Démarche d’ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l’animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l’apprentissage.
Travaux en "ateliers" d’échanges d’expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s’approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d’action, en pointant la portée et les limites de l’utilisation de l’outil.
Travaux d’intersessions
Le principal travail d’intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d’action.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 75 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public, conditions d'accès et prérequis Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Courte expérience professionnelle : conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109, FAD111 et FAD114 . Aucune expérience professionnelle : en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 et FAD119. Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances. Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts : un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ; un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré un projet à évaluer en tout ou partie

Inscription

Contact renseignement Monsieur Stéphane WAUCHEUL

Téléphone 03-20-29-86-68


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Ozanam - Lille 50 Rue Saint-Gabriel 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable