Méthodologie et pratique des ateliers de raisonnement logique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®
Établir un diagnostic et constituer des groupes de travail ou de besoin ?Appréhender les difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective ?Mettre en place un Atelier ARL®, en portant attention à son cahier des charges
Animer un atelier dans le respect du rituel et des principes de travail
Conduire l’explicitation du raisonnement et des stratégies ?
Guider le transfert des compétences dans des contextes diversifiés

Description, programmation

  • L’éducabilité cognitive : origine, principes, références théoriques, conditions et préconisations
  • Le socle théorique des ARL® : J. PIAGET, P. VERMERSCH, O. HOUDE, A. BANDURA, C. ROGERS, A. PERRET-CLERMONT, O. GARDNER, J. BRUNER, L. VYTGOSKI, etc.
  • Intelligence(s), fonctionnement cognitif, estime de soi et Sentiment d’Efficacité Personnelle
  • Le repérage de difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective
  • La méthodologie des ARL® : démarche globale, objectifs, principes pédagogiques, diagnostic, animation d’un atelier, rituel de travail, progression d’exercices ARL ®, évaluation
  • Le positionnement et la constitution des groupes de besoin ARL®
  • L’animation de l’Atelier : le rituel - conditions techniques et relationnelles
  • L’explicitation du raisonnement
  • L’accompagnement du transfert des compétences
  • La guidance de l’auto-évaluation
  • Information comparée sur d’autres outils ou démarches de remédiation cognitive : Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS), logiciel Id _Panne, Atelier de Logique et de Communication, ACTIVOLOG, PEI, etc.

Validation et sanction

Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d’aide à l’explicitation ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 56 heures en centre
Durée indicative : 219 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 56 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une pratique de l'accompagnement.

Inscription

Contact renseignement M. Rémi BILBAULT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236505 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/10/2021

Adresse d'inscription
40 Rue Salvador Allende 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable