Métier Dirigeant - Mention : - Parcours :Métier Dirigeant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Augmenter la valeur ajoutée de son coeur de métier en approfondissant l’ensemble des compétences propres au métier de dirigeant : stratégie, finance, marketing et commercial, ressources humaines.
Savoir maîtriser les outils opérationnels permettant d’effectuer et d’apprécier ses propres choix stratégiques : diagnostic stratégique, plan stratégique et contrôle stratégique.

UNE « FORMATION-ACTION » À FORTE VALEUR AJOUTÉE POUR LE DIRIGEANT ET SON ENTREPRISEVous êtes dirigeant d\’entreprise (président, gérant, chef d\’entreprise…) et vous souhaitez asseoir la stratégie et la gestion de votre entreprise par une formation-action à la fois académique et opérationnelle ?Métier : Dirigeant se concentre sur les compétences fondamentales du dirigeant et les leviers stratégiques de création de valeur. Nous vous apportons des contenus théoriques et travaillons avec vous, opérationnellement sur le cas de votre entreprise.Ce cycle de perfectionnement vous permet de “reprogrammer” l\’avenir de votre entreprise et le vôtre. Chaque participant à la formation accepte de partager ses problématiques et permet ainsi à l\’équipe pédagogique d\’illustrer ses apports par la diversité des situations.

Vision stratégique de l’entreprise et de ses problématiques
Maîtrise des outils et des méthodes de management

Description, programmation

Séquences de 2/3 jours de formation par mois étalés sur 18 mois.\nCOMPÉTENCES EN STRATÉGIE :\n- Définir son projet d’entreprise- Modéliser la décision stratégique- Réaliser le diagnostic stratégique : interne et externe- Définir le plan d’action général : pilotage stratégique\nCOMPÉTENCES EN FINANCE :\n- Maîtriser les outils comptables spécifiques à la PME/PMI- Maîtriser le processus d’analyse des coûts- Savoir utiliser les leviers de la performance économique de l’entreprise- Comprendre le processus financier- Elaborer un plan de financement\nCOMPÉTENCES EN MANAGEMENT :\n- Gérer son temps de dirigeant- Développer son leadership- Optimiser ses pratiques managériales- Savoir gérer en temps de crise\nCOMPÉTENCES EN MARKETING :\n- Réaliser son diagnostic marketing- Construire son plan marketing à moyen terme- Elaborer son plan de communication- Formaliser son plan d’action commerciale à court terme\nCOMPÉTENCES JURIDIQUES :\n- Maîtriser les outils de la GRH- Les fondamentaux du droit social- Comprendre le droit des sociétés et faire ses propres choix

Validation et sanction

Titre RNCP niveau I

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247073 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/11/2020

Adresse d'inscription
1 place Alphonse Jourdain, CS66810 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable