Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle | parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d'
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L\’objectif de la Licence Professionnelle Coordination et développement des politiques et dispositifs d\’animation est de former les futurs responsables de dispositifs ou de structures œuvrant dans le champ très vaste du social et du culturel, du tourisme comme du sport. Dans ces domaines, les futurs responsables travailleront à concevoir, piloter et évaluer des projets visant l’animation et le développement local dans sa dimension sociale, éducative et culturelle.
Le cursus de la formation propose des contenus qui s’articulent autour :de la connaissance historique et institutionnelle du champ de l’animation,de la mise en œuvre d’un diagnostic territorial et/ou de structure,de la maîtrise de l’ingénierie de projet,de l’analyse des pratiques professionnelle,de la gestion des ressources humaines,de la démarche d’évaluationainsi que la mobilisation de ressources juridiques, comptables, économiques et humaines au service d’un projet d’actions sociales, socio-éducatives et/ou socioculturelles.
Plaquette de présentation de la LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d\’animation
Quatre domaines principaux de compétences sont développés au sein de la formation :
compétences en ingénierie de projet
Ces compétences relèvent de la capacité à recueillir des données sociales, économiques et politiques sur la structure, l’institution ou le territoire concerné, à les analyser puis à identifier les attentes et les besoins d’une population. Elles visent également à savoir résoudre des problèmes posés en mobilisant différentes ressources (économiques, sociales, humaines, politiques, matérielles, etc.) au service d’un projet d’actions.
compétences en travail de coordination avec les partenaires
Les compétences développées concernent la construction de relations pour faire vivre et développer la structure en lien avec les décideurs et en conformité avec le projet de la structure. Il s’agira d’être capable de coordonner des actions d’animation et de mettre en œuvre des dispositifs de médiation entre des acteurs aux intérêts parfois divergents.
compétences en analyse des pratiques professionnelles, des organisations et des institutions dans les champs de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Il s’agira d’acquérir une aptitude de réflexivité par rapport à ses propres pratiques professionnelles puis sur le fonctionnement des organisations et des institutions en s’appuyant notamment sur de solides références théoriques dans les différentes disciplines scientifiques concernées par la formation : sociologie des organisations et des institutions, psychologie du travail, sciences de l’éducation, psychologie sociale, économie, géographie, histoire, etc...
compétences en méthodologie de recherche
Le professionnel sera amené à maîtriser les outils de collecte et d’analyse des données (quantitative et qualitative) au service d’une construction de connaissances. Ces compétences prendront appui sur
Validation et sanction
Licence professionnelle
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée 1500 heures en centre, 300 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284157 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/08/2020
Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Toulouse Jean-Jaures
Adresse
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse
Téléphone
Site web
https://www.univ-tlse2.fr/