Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Arts appliqués :Design et métiers d'art



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs scientifiques : une formation par la recherche.Les étudiants s’orientant vers les concours de recrutement pour les concours CAPET et CAPLP dans le domaine des Arts Appliqués ont pour principal atout leurs connaissances universitaires, mais aussi professionnelles souvent liées aux activités pratiques ou à une culture \"technique\" pluridisciplinaire.
La recherche en design se construit nécessairement en résonance avec le processus de création dans sa globalité. Elle implique d’inventer et d’explorer des outils et méthodologies innovants susceptibles de donner naissances à des créations singulières. On peut penser qu’une fois les enjeux sociétaux énoncés, la recherche s’engage plus encore sur la voie de l’innovation en positionnant la prospective comme l’objectif majeur de la proposition. Une de ses ambitions, serait de ne plus se contenter de repérer les mutations mais d’en impulser les contours et les orientations. Une autre viserait à focaliser la démarche sur des axes émergents afin de positionner le design comme un vecteur opérationnel en termes de réponses et de propositions.
Ce processus nécessite une posture spécifique très proche de celle des futurs enseignants en design. Il apparaît en effet que dans le contexte de la formation en arts appliqués, l’apprentissage de la créativité implique que l’enseignant soit en capacité perpétuelle de proposer de nouvelles méthodologies de création qui répondent aux enjeux d’une société en mutation. Cette ambition nécessite une remise en cause perpétuelle des habitudes et outils utilisés dans la phase de création. S’il veut offrir aux élèves la possibilité d’intégrer la réalité professionnelle, l’enseignant en design se doit d’interroger sans cesse les enjeux de sa discipline afin d’en dégager les axes forts à partir duquel il proposera des dispositifs pédagogiques opérationnels.
Les étudiants inscrits en Master MEF se destinent à former de futurs créateurs. Cette réalité les engage à focaliser leur recherche sur le processus de création en l’interrogeant conjointement sous l’angle de la discipline et de la pédagogie. Leurs connaissances universitaires, mais aussi leurs savoirs faire professionnels liés aux activités pratiques ou à une culture « technique » pluridisciplinaire devraient leur en offrir le potentiel.
Il semble pertinent que l’EPSE devienne le lieu de cette articulation didactique et disciplinaire afin, dans un même élan, d’optimiser la formation des enseignants en design et de dessiner les contours de la recherche universitaire en arts appliqués ; l’innovation pédagogique se profilant à la rencontre de ces deux ambitions

Les objectifs professionnels :
Inscrire son action dans la fonction publique de l’EtatInscrire son action au sein de l’équipe en charge du projet élaboré au sein de la communauté éducative dans l’intérêt des élèves.Inscrire son action dans la dynamique européenne de formation en s’appuyant sur les structures susceptibles d’apporter financement et so

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable