Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Documentation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours Documentation propose une formation orientée selon trois champs : l’ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques, la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l’ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l’information et de la communication utiles dans le contexte de la documentation en milieu scolaire et éducatif et l’éducation à la culture de l’information et des médias.L’évolution continue des environnements documentaires numériques et des activités informationnelles qui leur sont associées souligne leur interdépendance.
Ces caractéristiques exigent une formation théorique et professionnelle permettant de maîtriser des savoirs et des compétences de plus en plus variés et conjuguant des approches pluridisciplinaires. Pour y répondre, la formation s’appuie sur les sciences de l’information et de la communication et sera complétée par des enseignements de sciences de l’éducation, de psychologie et d’informatique appliquée à la documentation.
Le parcours a pour objectif de former des spécialistes en information-documentation en milieu scolaire et éducatif capables de transmettre des savoir-faire et des connaissances indispensables à l’appropriation individuelle de l’information tout en permettant une prise de distance critique. Pour assumer cette mission première, ils prennent appui sur des systèmes documentaires – système documentaires qu\’ils sont également capables d’élaborer/ou de comprendre, ce qui suppose la maîtrise de techniques documentaires numériques.
Le parcours Documentation a naturellement vocation à préparer au Capes de Documentation. Axé sur la professionnalisation, il intègre également un volet recherche principalement orienté vers la médiation documentaire en milieu de formation.
Le parcours Documentation ambitionne de développer des capacités conceptuelles permettant la compréhension approfondie des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que la conception et la mise en œuvre de situations d’apprentissage portant sur des domaines variés (utilisation d’outils de recherche de l’information, évaluation de l’information, veille informationnelle, gestion de l’identité numérique, analyse de médias, production de l’information…).
Il vise l’acquisition des compétences opérationnelles liées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes documentaires en milieu éducatif, et la capacité à les analyser de manière critique afin de les faire évoluer. Celles-ci permettent également d’organiser et de mettre à disposition des ressources au sein de l’EPLE et plus globalement de participer à la définition de la politique documentaire de celui-ci. L’accent est également sur les compétences permettant de se situer et d’agir au sein de l’environnement éducatif et culturel de l’EPLE.
À ces capacités d’analyse et d’action sont adjointes, celles permettant de mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des épreuves du C
Validation et sanction
Master (LMD)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/08/2020
Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Toulouse Jean-Jaures
Adresse
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse
Téléphone
Site web
https://www.univ-tlse2.fr/