Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Documentation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours Documentation propose une formation orientée selon trois champs l ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l information et de la communication utiles dans le contexte de la documentation en milieu scolaire et éducatif et l éducation à la culture de l information et des médias.L évolution continue des environnements documentaires numériques et des activités informationnelles qui leur sont associées souligne leur interdépendance. nCes caractéristiques exigent une formation théorique et professionnelle permettant de maîtriser des savoirs et des compétences de plus en plus variés et conjuguant des approches pluridisciplinaires. Pour y répondre la formation s appuie sur les sciences de l information et de la communication et sera complétée par des enseignements de sciences de l éducation de psychologie et d informatique appliquée à la documentation. nLe parcours a pour objectif de former des spécialistes en information-documentation en milieu scolaire et éducatif capables de transmettre des savoir-faire et des connaissances indispensables à l appropriation individuelle de l information tout en permettant une prise de distance critique. Pour assumer cette mission première ils prennent appui sur des systèmes documentaires système documentaires qu ils sont également capables d élaborer ou de comprendre ce qui suppose la maîtrise de techniques documentaires numériques. nLe parcours Documentation a naturellement vocation à préparer au Capes de Documentation. Axé sur la professionnalisation il intègre également un volet recherche principalement orienté vers la médiation documentaire en milieu de formation. n Le parcours Documentation ambitionne de développer des capacités conceptuelles permettant la compréhension approfondie des enjeux de l éducation aux médias et à l information ainsi que la conception et la mise en œuvre de situations d apprentissage portant sur des domaines variés utilisation d outils de recherche de l information évaluation de l information veille informationnelle gestion de l identité numérique analyse de médias production de l information . nIl vise l acquisition des compétences opérationnelles liées à la conception la mise en œuvre et l évaluation de systèmes documentaires en milieu éducatif et la capacité à les analyser de manière critique afin de les faire évoluer. Celles-ci permettent également d organiser et de mettre à disposition des ressources au sein de l EPLE et plus globalement de participer à la définition de la politique documentaire de celui-ci. L accent est également sur les compétences permettant de se situer et d agir au sein de l environnement éducatif et culturel de l EPLE. nÀ ces capacités d analyse et d action sont adjointes celles permettant de mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des épreuves du Capes de Documentation. nPar

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1202 :

K1207 :

K2107 :

K2109 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 1200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309871 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable