Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Hôtellerie-Restauration :Sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former les professeurs des lycées professionnels (PLP) et technologiques (certifiés) français.
Pour ce faire, l’organisation des enseignements prend en compte les disciplines objets des épreuves du CAPLP et CAPET :les disciplines scientifiques (gestion, sciences appliquées…), les compétences transversales (Informatique et communication, langue vivante…), les compétences techniques et technologiques en Hôtellerie Restauration et les compétences pédagogiques (didactique, épistémologie…) Cf : JO du 6 janvier 2010

Former les cadres formateurs dans les différentes structures de formation.En premier lieu, les CFA (centres de formation d’apprentis) nombreux dans le secteur de l’hôtellerie-restauration où la voie de l’apprentissage reste très prisée par les entreprises. Ils sont gérés par les chambres de commerce et d’industrie. Les professeurs qui y enseignent sont souvent d’anciens professionnels qui viennent transmettre leurs savoirs et savoir-faire. Compte tenu de l’évolution du comportement des apprentis et des mutations rapides du secteur hôtelier, on peut envisager que les titulaires du master professionnel « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Hôtellerie- Restauration » y trouvent une place.En second lieu, les titulaires du Master EFHR pourront également se tourner vers les nombreux organismes qui assurent la formation continue pour les salariés et non-salariés de l’hôtellerie-restauration (Organismes institutionnels (FAFIH…), Bureaux d’études et formation en restauration autogérées et concédées (groupes internationaux), les services formation des entreprises d’hôtellerie-restauration et de conseil au service du secteur HR en France et à l’étranger.
Pouvoir accéder à des postes de cadres opérationnels du fait de la double compétence pédagogique et disciplinaire développée durant la formation.Compte tenu du développement du tourisme, donc de la création d’emplois régulière et du taux de rotation élevé du personnel de ce secteur, un besoin de cadre disposant de compétences de formateur se fait d’ores et déjà sentir. C’est pourquoi, à l’occasion du stage de quatre semaines que les étudiants devront effectuer dans un restaurant ou un hôtel durant l’été séparant le M1 du M2, il leur sera demandé de prendre des responsabilités de formation du personnel.De plus, il sera proposé aux étudiants, d’effectuer au cours du semestre 7 un stage d’observation de 2 semaines dans un organisme de formation qui pourra être soit un lycée soit un CFA soit une entreprise de formation.
Enfin, certains étudiants pourront continuer éventuellement leurs études vers un doctorat.Pour s\’inscrire dans la réforme de la préparation aux métiers de l\’enseignement, tout en respectant les règles fondamentales de l\’espace européen de l\’enseignement supérieur, la formation permet la progressivité dans la spécialisation tout au long des 4 semestres et offre à chaque étudiant la possibilité d\’adapter son cursus en capitalisant

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable