Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation - Mention :Master - Parcours :Master MEEF ADIR : Approfondissements Didactiques, ingenieries, Recherches



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation diplômante de haut niveau scientifique et professionnel repose sur cinq grands objectifs - l acquisition d une culture scientifique large et approfondie dans les secteurs de l enseignement de l éducation et de la formation en milieu scolaire en lien avec les évolutions des métiers d enseignants et de CPE notamment l usage des technologies numériques au service des pratiques professionnelles - l actualisation et l approfondissement de connaissances disciplinaires et de compétences professionnelles pour les enseignants et CPE en poste - une initiation à la recherche permettant une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la pratique professionnelle. Cet apprentissage de la démarche scientifique est adossé à une ou des équipes de recherche reconnues et labellisées de l Université de Toulouse aux pôles de recherche de l École Supérieure du Professorat et de l Éducation ESPE de Toulouse et particulièrement le pôle CCLEPODI Curricula Compétence Langage Évaluation Polyvalence et Didactique des disciplines ainsi qu à la structure fédérative de recherche SFR de l ESPE de Toulouse. Deux trajets recherche sont proposés aux étudiants interactions didactiques en enseignement apprentissage ou troubles des apprentissages en milieu scolaire - la présence d une composante forte de formation professionnelle importante dans le cursus conduisant les étudiants à développer des compétence dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre d ingénieries dans les secteurs de l enseignement de l éducation et de la formation et à exercer le métier de professeur ou CPE dans des situations contextualisées évolutives ouvertes et innovantes - le principe d un stage d ouverture professionnelle permettant la découverte de nouveaux contextes et de nouveaux publics la relecture critique et distanciée du métier qu ils exercent ainsi que l analyse réflexive de la diversité des situations professionnelles auxquelles il conduit. Grâce aux connaissances nouvelles produites par la recherche ce parcours propose une réactualisation de savoirs et savoir-faire des enseignants et des CPE plus ou moins expérimentés.La réforme du recrutement et de la formation initiale peut être l occasion d une évolution de l offre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs. Cette formation conduisant au diplôme national de master permet aux enseignants en poste d améliorer leurs pratiques professionnelles ou d envisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctions à travers notamment l exercice d autres responsabilités pédagogiques ou administratives dans l éducation nationale ou l enseignement supérieur à quelque niveau que ce soit. Elle peut aussi provoquer et faciliter des reprises d études et des reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elle permet enfin la reconnaissance diplômante d expériences en matière de formation d adultes ou d en

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1206 :

K2101 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 1200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable