Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire interdegrés (OPMSPI)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation diplômante de haut niveau scientifique et professionnel repose sur cinq grands objectifs - l acquisition d une culture scientifique large et approfondie dans les secteurs de l enseignement de l éducation et de la formation en milieu scolaire en lien avec les évolutions des métiers d enseignants et de CPE notamment l usage des technologies numériques au service des pratiques professionnelles - l actualisation et l approfondissement de connaissances disciplinaires et de compétences professionnelles pour les enseignants et CPE en poste - une initiation à la recherche permettant une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la pratique professionnelle. Cet apprentissage de la démarche scientifique est adossé à une ou des équipes de recherche reconnues et labellisées de l Université de Toulouse aux pôles de recherche de l École Supérieure du Professorat et de l Éducation ESPE de Toulouse et particulièrement le pôle CCLEPODI Curricula Compétence Langage Évaluation Polyvalence et Didactique des disciplines ainsi qu à la structure fédérative de recherche SFR de l ESPE de Toulouse. Deux trajets recherche sont proposés aux étudiants interactions didactiques en enseignement apprentissage ou troubles des apprentissages en milieu scolaire - la présence d une composante forte de formation professionnelle importante dans le cursus conduisant les étudiants à développer des compétence dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre d ingénieries dans les secteurs de l enseignement de l éducation et de la formation et à exercer le métier de professeur ou CPE dans des situations contextualisées évolutives ouvertes et innovantes - le principe d un stage d ouverture professionnelle permettant la découverte de nouveaux contextes et de nouveaux publics la relecture critique et distanciée du métier qu ils exercent ainsi que l analyse réflexive de la diversité des situations professionnelles auxquelles il conduit. Grâce aux connaissances nouvelles produites par la recherche ce parcours propose une réactualisation de savoirs et savoir-faire des enseignants et des CPE plus ou moins expérimentés.La réforme du recrutement et de la formation initiale peut être l occasion d une évolution de l offre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs. Cette formation conduisant au diplôme national de master permet aux enseignants en poste d améliorer leurs pratiques professionnelles ou d envisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctions à travers notamment l exercice d autres responsabilités pédagogiques ou administratives dans l éducation nationale ou l enseignement supérieur à quelque niveau que ce soit. Elle peut aussi provoquer et faciliter des reprises d études et des reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elle permet enfin la reconnaissance diplômante d expériences en matiè

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309872 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable