Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence Professionnelle Innovation, Matériaux et Structures Composites (LP IMSC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Aujourd’hui, les matériaux composites sont devenus indispensables aux industries aéronautique, aérospatiale, automobile, ferroviaire, nautique, mais aussi aux sports de compétition. En effet, ces matériaux permettent d’atteindre des performances inaccessibles avec les matériaux classiques, un allègement considérable et d’intégrer directement des fonctions aux structures. La licence professionnelle IMSC vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences dans les spécialités suivantes :
Conception et dimensionnement,
Technologies de mise en œuvre,
Prototypage (modèle virtuel 3D, prototypage rapide…),
Management, Gestion de projet et communication Elle vous forme aux fonctions d’encadrement intermédiaire, principalement dans les domaines des matériaux composites et techniques.
La licence professionnelle IMSC est accessible :
en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en LP. La formation se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise de 12 semaines.
en formation continue :

en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : vous êtes salarié.e d’une entreprise qui vous rémunère selon certaines conditions. Les périodes d’enseignement théorique à l’IUT alternent avec les périodes professionnelles dans l’entreprise.
si vous êtes salarié.e ou en recherche d’emploi, des dispositifs vous sont proposés.
par le biais de la validation des acquis.

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Que vous intégriez la LP IMSC en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez en suivre les enseignements et/ou le stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Attention : pour les enseignements à l’étranger, le dossier est à préparer à l’avance avec le service Relations internationales de l’IUT de Tarbes. Pour en savoir plus.Fiche descriptive du diplôme :LP Innovation, Matériaux et Structures Composites
Titulaire de la LP IMSC, vous serez en mesure d’exercer les activités suivantes :
Conception, Dimensionnement, Calcul des matériaux composites :

Concevoir et dimensionner des pièces et des structures composites,
Utiliser les logiciels de CAO et FAO liés à la production de pièces et d’outillages composites.

Mise en œuvre, Essais et contrôle des matériaux composites :

Choisir un procédé adapté et l’outillage associé pour la production de pièces ou de structures composites,
Mettre en œuvre les procédés de fabrication des matériaux composites,
Définir les procédés de production, optimiser et industrialiser une production de pièces et de structures composites,
Choisir un traitement de surface adapté,
Mettre au point des tests et des simulations, constituer des rapports d’essais,
Déterminer les propriétés des matériaux anisotropes par l’intermédiaire de tests appropriés.

Vous

Description, programmation

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements théoriques, un projet tutoré, et, si vous êtes en formation initiale, 12 semaines de stage en entreprise.Programme général Semestre 5\nUE 1 : Conception, Dimensionnement, Calcul des matériaux composites\n\nDimensionnement et comportement des matériaux homogènes isotropes,\nConception des matériaux et des structures composites,\nDimensionnement et Comportement des matériaux et des structures composites,\nCAO et modélisation,\nCAO spécifique aux matériaux composites.\n\n\nUE 2 : Mise en œuvre, Essais et contrôle des matériaux composites\n\nMise en œuvre des matériaux composites,\nPolymère, Céramiques, Bio-Composites,\nPrototypage,\nCND, Caractérisation et essais mécaniques,\nTraitement thermique et protection des matériaux.\n\n\nSemestre 6\nUE 3 : Créativité, Qualité, Management\n\nCréativité,\nGestion de projet,\nGestion et organisation d’entreprise,\nQualité et Analyse de la valeur,\nInformatique,\nCommunication,\nAnglais.\n\n\nUE 4 : Projet tutoré À partir de vos centres d’intérêt, vous mettez en application le contenu de la formation sur un sujet traitant d’une problématique industrielle.\nUE 5 : Stage Pendant le stage en entreprise, vous êtes en situation professionnelle de pré-embauche : vous appliquez des connaissances acquises lors de la formation, et vous réalisez tout ou partie d’un projet industriel.\n

Validation et sanction

Licence professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1700 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284187 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable