Métiers du commerce et de la distribution VIENNE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi durable.

Description, programmation

M1 - Piloter l’offre produit - A l’origine, il y a une offre produits, dans une gamme définie à un prix adéquat et qui s’adresse à un public cible, dans un espace géographique propice et accessible, avec un marketing dédié, selon une mise en scène magasin et un circuit client étudié. Mais tout commence par l’offre produit, le manager va apprendre dans ce module à définir son offre en fonction de tous les critères cités précédemment, à consulter les clients, les tendances et les fournisseurs, de manière à intégrer l’ensemble de ces paramètres et véritablement piloter son assortiment. - 84 h
M2 - Gérer les approvisionnements - Il ne sert à rien d’avoir une belle offre si le magasin est vide ! Ce module traite de l’approvisionnement, de la logistique. Les commandes, le stock outil, la supply chain, le stock théorique et le stock réel, l’impact de la démarque inconnue dans l’approvisionnement. Plus le produit est périssable plus l’approvisionnement doit être précis et rigoureux obéissant des règles sanitaires particulières. Les cas de la viande et du poisson serons mis en perspective avec de l’épicerie ou du textile venu d’Asie en container. - 84 h
M3 - Realiser le merchandising de l’unité marchande - Nous avons choisi la gamme de produits, étudié l’approvisionnement, il faut maintenant présenter les produits de la manière la plus désirable possible sur la surface de vente. Le marchandising est un ensemble de techniques qui favorisent l’acte d’achat. On y parle parcours client, éclairage, PLV (publicité sur le lieu de vente), affichage, rangement par univers, taille ou couleur, valorisation du produit et du client, sentiment d’identification aux marques. Ce module fera l’objet de visites et d’une analyse de merchandising magasin dans des enseignes de notre réseau. - 91 h
M4 - DEVELLOPER LES VENTES DE SERVICES ET DE PRODUITS DE L’UNITE MARCHANDE EN PRENANT EN COMPTE LE PARCOURS D’ACHAT OMNICANAL. - Le merchandising de l’unité marchande ne suffit pas. Les clients sont en permanence connectés avant, pendant et après l’acte d’achat. Le parcours omnicanal consiste à faciliter l’expérience client en offrant une complémentarité entre le point de vente physique et digital. Avis, QR code, communauté de consommateurs, avantages, paiement digitalisé, sont autant de manière de compléter l’expérience client en magasin. Ce module va analyser, répertorier les outils déjà à disposition pour créer un marketing « phygital » en magasin. - 91 h
M5 : ETABLIR LES PREVISIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES DE L’UNITE MARCHANDE - Etablir une prévision économique permet aux dirigeant(e)s de piloter l’entreprise, de proposer des investissements, de trouver les moyens auprès des partenaires financiers. C’est une compétence fondamentale et c’est auprès de ses managers MUN que le ou les dirigeants vont chercher les données. Pour cela le manager devra analyser et connaitre son environnement économique endogène et financier (Chiffre d’affaire, Marge, Stock), mais aussi exogène. Emettre

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation se déroule en alternance avec 1330h réparties comme suit : 1050h en centre et 280h en entreprise. Les stages auront lieu pendant la formation : une période 3 semaines (105h) après le CCP1 une période de 3 semaines (105h) après le CCP2 une période de 2 semaines après le CCP3 (70h)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La formation TP MUM est accessible aux personnes possédant : - Une certification de niveau bac ou équivalent - 1 ou 2 CCP suite à une VAE partielle du TP MUM - Un niveau IV avec expérience dans le domaine - Des Compétences en bureautique : Excel, Traitement de texte, messagerie, logiciel de présentation

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les pré-requis obligatoires liés à la certification seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.

Inscription

Contact renseignement FOUILLET Aurélie

Téléphone 0549627676


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/05/2021

Adresse d'inscription
INDIGO FORMATION
144 rue de la Gibauderie - 86000 POITIERS 86000 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable