Métiers du cycle-conseil-vente-réparation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réaliser le montage et le service après-vente des cycles et des vélos à assistance électrique
- Vendre et conseiller le client en magasin
Description, programmation
CCP - Réaliser le montage et le service après vente des cycles et des vélos à assistance électriqueBloc de compétences - Accueil - Réaliser le montage et le service après-vente des cycles et des vélos à assistance électrique (249 h) :
Effectuer l’entretien, les réglages et la remise en état des cycles. Monter et régler les cycles et leurs accessoires, contrôler, réviser ou remplacer leurs équipements. Contrôler et remettre en état le système de motorisation d’un vélo à assistance électrique.
CCP - Vendre et conseiller le client en magasin
Bloc de compétences - Accueil - Compétences transverses (52,5 h) : Communication, calcul et raisonnement, culture numérique. Organisation et méthode pour apprendre
Bloc de compétences - Les bases du commerce (21 h) : Acquérir, s’approprier des éléments essentiels de culture professionnelle
Bloc de compétences - La relation client dans un environnement omnicanal (213,5 h) : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Encaisser les marchandises et encaisser les règlements. Consolider l’acte de vente en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
modules transverses (52 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Module Compétences numériques : Maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Validation et sanction
Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter.
Inscription
Contact renseignement Madame Laëtitia AFPA MORLAIX
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/