Mettre en oeuvre les techniques de la mosaïque d'art - développer son potentiel créatif par la mosaïque



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objet de la formation est l’acquisition et le perfectionnement des techniques et savoir-faire de la mosaïque d’art de la conception à la réalisation de pièces uniques. La finalité est d’initier et accompagner les participants dans un parcours de création personnelle et d’expression artistique. Les principes clés développés sont les suivants :
 ?Maîtriser les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline.
 ?Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.
 ?Exprimer sa créativité, pour produire des oeuvres artistiques originales.
 ?Développer son sens critique et analytique.
 ?Consolider ses acquis et favoriser la transmission et le partage des connaissances.

Description, programmation

Les formations s’articulent en blocs de compétence indissociables et complémentaires, (l’un technique l’autre artistique), dont la richesse du contenu s’adapte aux objectifs attendus des candidats. Le programme est proposé en plusieurs sessions, en nombre d’heures, intégrant chacune un certain nombre de réalisations pratiques et diverses techniques de mosaïque d’art.
Bloc compétences 1 : Maîtriser les Techniques de la mosaïque d’art

  • Elaborer un projet mosaïque, dessiner et mettre à l’échelle le carton préparatoire. Faire la mise en couleur. Identifier et sélectionner les matières et leur mise en situation selon le projet, son environnement et son usage.
  • Maîtriser de la taille et des outils utiliser les gestes techniques de la mosaïque traditionnelle ou contemporaine. Couper et tailler les tesselles à la main, avec marteline et taillant ou avec des pinces de mosaïstes.
  • Composer les décors en appliquant les méthodes d’opus, sous forme d’agencements esthétiques, dynamiques et rythmiques (l’andamento) avec une parfaite connaissance des harmonies de couleurs et des styles.
  • Appliquer les traitements de préparation des supports selon la méthode de pose directe ou indirecte choisie. Déterminer et préparer les types de colles et mortiers nécessaires à la réalisation.
  • Mettre en oeuvre les jointements et de finitions.
    Bloc compétences 2 : Développer son potentiel créatif et artistique par la mosaïque
  • Faire état d’une culture artistique. Etudier les éléments constitutifs d’une composition artistique : les contrastes, les harmonies colorées, les échelles de valeurs, les camaïeux, les ombres et volumes.
  • Développer la sensibilité artistique par l’analyse comparative des oeuvres d’art. Rechercher des solutions stylistiques harmonieuses.
  • Accomplir une commande, respecter le cahier des charges client, déterminer les besoins, calculer ses prix de ventes, établir les devis et factures.
  • Gérer les contraintes liées au travail : organisation matérielle et espaces de travail, gestion du temps, respect des règles d’hygiène et de sécurité, gestion des stocks.
  • Créer des oeuvres personnelles uniques, à des fins d’exposition ou de commande.
  • Transmettre ses connaissances et acquis au travers d’une méthodologie de cours, créer ses propres didacticiels, savoir gérer un atelier ou des animations de groupes.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis (Facultatif mais recommandé) : -Des bases de dessins et de compositions et sens des couleurs et des harmonies. -La passion des décors & des techniques !! -Le goût des assemblages de matières, -La patience et la précision, -Aimer la manipulation des mortiers -Avoir un minimum de goût pour le bricolage... Attention : A éviter pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou hémorragiques, car on est en contact avec des matériaux agressifs et coupants. Les participants doivent être en pleine possession de leurs mains et poignets et coordination Les mosaïstes travaillant directement en extérieurs sur les chantiers sont particulièrement exposés au mal de dos et au mal aux genoux.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle iatosti


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
44 Av Jean Moulin 75014 Paris 14e

Modalité Toute demande d'inscription donnera lieu à un échange préalable par mail ou téléphone, voire un RDV à l'atelier, permettant de préciser les modalités de la formation. Les formations sont personnalisables (en termes de diversité technique) en fonction d...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable