Mettre en place un tutorat efficace - Aide-soignant(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur le référentiel d’activités d’aides-soignants
  • Comprendre la fonction tutorale et élaborer les outils pour la mettre en œuvre
  • Assurer l’accueil et l’intégration du stagiaire
  • Acquérir les compétences pédagogiques pour la transmission de savoir-faire et l’accompagnement
  • S’approprier une méthodologie et des outils pour favoriser l’apprentissage en situation de travail

Description, programmation

  • Rôle et missions du tuteur
  • L’accueil et l’organisation du parcours de stage : les outils du tuteur
  • Les différents concepts : compétences ; attitudes, apprentissage, alternance, évaluation
  • Les situations d’apprentissage, rendre une situation de travail formative : identifier les situations prévalentes de son service
  • Accompagner le stagiaire dans son parcours de stage : postures du tuteur, relation tuteur/tutoré, conduite d’entretien, repérage des difficultés, valorisation du stagiaire
  • Les outils d’évaluation des compétences

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aides-soignants du secteur sanitaire et social en charge de l'encadrement des stagiaires en formation

Inscription

Contact renseignement Plateforme téléphonique

Téléphone 0517068410


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2021

Adresse d'inscription
IRFSS NOUVELLE-AQUITAINE
22/25 RUE DES TERRES NEUVES 33130 Bègles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable